Consommation

Actualités : pour rester informé!

Alimentation : Attention à l'intoxication aux champignons!

Lundi, 9 Octobre, 2017 - 12:15

À la suite de l'augmentation des cas d'intoxication liés à la consommation de champignons, les autorités sanitaires appellent à la vigilance. 

Alors qu'en moyenne les Centres antipoison enregistrent 15 à 50 cas par semaine, le nombre de cas signalés est en forte augmentation ces dernières semaines (fin d'été 2017) : plus de 181 cas ont été signalés, dont 5 cas graves. Ces intoxications ont été favorisées par des conditions météorologiques favorables à la pousse des champignons ainsi que par des confusions avec des epèces comestibles. C'est pourquoi l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) recommande notamment de ne cueillir que les champignons que vous connaissez parfaitement et de ne surtout pas consommer les champignons pour lesquelles vous avez un doute. 

Les symptômes apparaissent généralement dans les 12 heures suivants la consommation et les conséquences peuvent être mortelles. En cas d'apparation d'un ou plusieurs symptômes (maux de ventres, troubles digestifs, diarrhées, vomissemetns, nausées, tremblements, vertiges, trouble de la vue, ...) contactez immédiatement le 15 ou le centre antipoison de votre région en précisant que vous avez consommé des champignons. 

Avant de partir à la cueillette, consultez les recommandations de l'ANSES : https://www.anses.fr/fr/content/augmentation-des-intoxications-li%C3%A9e...

ou notre infogrpahie en téléchargement, 

Consultez également les coordonnées des Centres antipoison