La Marmite des Familles lutte contre le gaspillage alimentaire
Le saviez-vous?
- Chaque français jette entre 20 à 30 kg de nourriture par an. Ce gaspillage c’est environ 400 euros pour une famille de 4 personnes.
- Les ménages sont à 42% responsables (dont près des 2/3 pourraient être évités) devant l’industrie agroalimentaire (39%), le secteur de la restauration (14%) et les détaillants (5%).
Familles de France souhaite mobiliser et sensibiliser les familles à une alimentation équilibrée et bon marché en favorisant le développement de l’économie locale et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
C’est pourquoi la Fédération Nationale vous encourage à organiser le concours de soupe « Marmite des Familles lutte contre le gaspillage alimentaire » au sein de votre commune /localité.
Le 16 octobre, journée mondiale de l’alimentation, c’est aussi la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, alors profitez-en pour participer et tous à vos louches anti gaspi !
Afin de vous soutenir dans l'organisation de cet événement national, nous avons préparé un kit clé en main (téléchargement ci contre) composé des éléments suivants:
- Le guide en 6 étapes d’aide à l’organisation du concours,
- La plaquette de présentation,
- Le règlement du concours,
- Le bulletin d’inscription,
- La grille d’évaluation du concours de soupe,
- le tract,
- Le diplôme du marmiton responsable.
et Les calendriers des fruits et légumes de saison,
Merci de contacter la Fédération Nationale pour nous faire remonter vos actions !
Retrouvez le triptyque sur le gaspillage alimentaire édité par Familles de France