En cette fin d’année Familles de France a choisi de mettre un focus sur un de ses domaines d’expertise : la consommation. Tous les jours au sein de notre mouvement des permanences conso défendent le consommateur sur différents litiges.
Ces permanences connaissent parfois des moments intenses : cela a été le cas pendant la crise sanitaire au moment du confinement pour que le consommateur puisse se faire rembourser des voyages, des restaurants, etc. Un panel de litiges existe, cela passe de l’ordinaire à des dossiers plus sophistiqués.
Vous verrez au fil de ces pages comment bénévoles et collaborateurs s’impliquent, vous représentent et dans quelles instances pour vous défendre, pour positionner les intérêts individuels et les transformer en intérêts collectifs, s’appuyer sur les expériences malheureuses pour instituer des règles, des normes, un cadre, faire évoluer les lois, etc.
Des témoignages qui démontrent notre action concrète et la liste n’est pas exhaustive ; le magazine ne peut tout publier. Les préconisations que nous publions comme la pile bouton avalée qui entraine des interventions aux urgences. Les alertes lancées auprès des banques et d’un client afin d’ interpeller sur les frais bancaires onéreux parfois abusifs qui plongent le consommateur dans une situation critique comme, par exemple, la spirale de l’endettement.
Fort de ces constats, Familles de France propose des points conseils budget, aide à produire un microcrédit pour une aide ponctuelle et surtout met en place et soutient des dispositifs de prévention.
Renforcer la prévention est notre principal objectif pour défendre le consommateur !
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.