En tant qu’organisation nationale de défense des consommateurs, le mouvement Familles de France s’est inscrit depuis 2014 dans la représentation des locataires.
L’objectif de nos actions implique de nous tourner vers les familles en danger et de ne pas oublier la cellule familiale qui reste le socle de notre société. Le logement est le premier souhait d’une famille : un toit sur la tête.
Les représentants des locataires élus dès lors n’ont eu de cesse de défendre ces derniers et de leur apporter les informations nécessaires en suivant les dossiers des structures afin d’améliorer l’existant, permettre des investissements pour obtenir des conditions décentes.
En 2022, notre mouvement sera une nouvelle fois présent entre le 15 novembre et le 15 décembre dans le cadre de ces élections qui se déroulent tous les 4 ans.
Mais tout d’abord, interrogeons-nous sur : Qui peut prétendre et accéder à un logement à caractère social ? Vers qui se tourner ? − Comment améliorer les logements en exigeant une meilleure isolation, en assurer la maintenance, obtenir l’accession pour les personnes à mobilité réduite... et bien d’autres points quotidiens. Ce sont donc les sujets abordés dans notre magazine, parce que les coûts pour le locataire sont souvent incompressibles : loyer, charges collectives, charges individuelles et sont dépendantes des investissements non réalisés.
S’interroger sur : Comment devient-on représentant ? Comment être performant ? C’est déjà vouloir faire acte de candidature au sein d’une équipe avec bon sens, diplomatie et compétence. Initier le locataire à ses droits mais aussi à ses devoirs ; C’est ne pas oublier que la démarche collective doit s’inscrire dans un engagement citoyen.
L’engagement de Familles de France, c’est d’être à vos côtés.
Bonne lecture,
Chantal HUET - Présidente
Fédération nationale Familles de France