En ce 29 juillet 2019, quelle triste nouvelle que d’apprendre que le jour du dépassement (= Global Overshoot day) est arrivé.
Qu’est-ce que le Global Overshoot Day ?
Il s’agit du jour de l’année où l’humanité a épuisé toutes les ressources renouvelables de la planète. Cela signifie qu’au 29 juillet 2019, l’humanité a épuisé toutes les ressources que la planète peut produire en 1 an !
Ainsi, à l’échelle de la planète, nous avons pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et cultivé plus de terres que ce que la nature peut nous offrir au cours d'une année.
Quant à nos émissions de gaz à effet de serre, elles ont été plus importantes que ce que nos océans et nos forêts peuvent absorber. Autrement dit, à partir d’aujourd’hui, l’humanité vit à crédit pour le reste de l’année, ce qui aura des conséquences pour les générations suivantes.
Malheureusement pour l’humanité, ce jour arrive chaque année un peu plus tôt. En 2018, le jour du dépassement est arrivé le 1er août tandis qu’en 1999, ce jour était le 29 septembre !
Force est de constater que les populations ne vivent pas et donc ne consomment toutes de la même façon. Par exemple, l’Indonésie consomme toutes les ressources pour l’année entière au bout de 342 jours (sur 365 jours) alors même que le Qatar atteint son jour du dépassement après seulement 42 jours. Le jour du dépassement national qatari est donc arrivé cette année le… 11 février 2019… .
Grâce aux populations qui consomment moins, il ne faudrait « que » 1,7 Terre pour tenir le rythme de notre consommation actuelle de ressources !
La France n’est pas en reste : si tout le monde vivait comme les Français, il faudrait 2,7 planètes (soit presque 3 planètes) pour subvenir aux besoins de l’humanité ! De quoi faire réfléchir sérieusement sur nos modes de consommation.