20.09.2024

Assemblée Générale de la Fédération Familles de France de Moselle

Le 18 septembre 2024, la fédération Familles de France 57 a tenu son assemblée générale à Metz. Cette réunion, présidée par Nicole Chrétien, s'est déroulée en présence de Sonia Perozeni, nouvelle directrice, Nicolas Cipicchia, coordinateur socio-culturel, et Yoan Simon, directeur du périscolaire. L'occasion pour l'équipe de faire le point sur une année 2023 marquée par des difficultés.

Des défis économiques à surmonter

L’année 2023 a été marquée par des défis économiques importants pour Familles de France 57, accentués par un contexte inflationniste difficile. Cette situation a impacté la trésorerie de l’association et mis en lumière la nécessité de réévaluer certaines pratiques internes au niveau de la direction.

Malgré cela, l’équipe a su réagir avec efficacité, en mettant en place des actions correctives visant à assurer une meilleure gestion des ressources. Les bénévoles et les salariés se sont mobilisés tout au long de l'année pour représenter l'association dans divers domaines : politique familiale, logement, consommation, éducation populaire et protection sociale.

Des actions au service des familles

Familles de France 57 a organisé des accueils collectifs de mineurs et des séjours pendant chaque période de vacances scolaires. Ces activités ont bénéficié à près de 500 enfants, dont certains issus de quartiers messins dans le cadre d'activités périscolaires.

Le service juridique de l'association a également été très actif, traitant 346 dossiers portant sur des problématiques de consommation, de logement ou encore de droit familial.

Tout au long de l’année, l'association a organisé des actions ponctuelles avec ses associations affiliées, telles que la Marmite des Familles, la journée des associations, des marches, ainsi que la participation aux grandes fêtes messines.

Un soutien aux mineurs non accompagnés

En fin d’année 2023, le Conseil départemental de la Moselle a sollicité Familles de France 57 pour accueillir des mineurs non accompagnés (MNA) dans son centre de loisirs et de nature situé à Arry. Une trentaine de jeunes MNA ont ainsi pu séjourner dans ce centre.

Malgré ces obstacles, l'année 2024 s'annonce plus prometteuse grâce aux plans d'action mis en place par le Conseil d'administration et la nouvelle direction. Familles de France 57 continue de se mobiliser pour offrir un soutien indéfectible aux familles mosellanes.