
LES PRODUITS DE PARAPHARMACIE SONT-ILS REMBOURSABLES ?
Généralement présente au sein d’une pharmacie ou d’un magasin spécialisé, la parapharmacie désigne un espace de vente dédié à des produits de santé et de bien-être ne nécessitant pas de prescription médicale. On y trouve notamment des soins pour le corps et les cheveux, des produits pour bébé, des solaires, des articles d’hygiène, ainsi que des compléments alimentaires.
En principe, les produits vendus en parapharmacie ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale car ils ne figurent pas sur la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables, et ne font pas l’objet d’une prescription médicale.
Cependant, certaines mutuelles peuvent proposer une prise en charge partielle de ces dépenses. Il est donc recommandé de consulter les garanties de votre contrat pour savoir si des remboursements de produits de parapharmacie sont prévus. Selon les cas, cette prise en charge peut être partielle ou inexistante.
Bonne nouvelle sur le plan législatif ! Le 28 janvier dernier, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi visant à améliorer la prise en charge financière des soins liés au cancer du sein. Cet texte prévoit notamment la création d’un forfait dédié aux produits non remboursés et prescrits par les médecins, tels que les crèmes contre la sécheresse cutanée, les vernis protecteurs pour les ongles. Cette mesure représente un progrès significatif pour le bien-être des patientes et un pas important vers une meilleure reconnaissance des besoins liés aux effets secondaires des traitements.