
QUE PEUT-ON ACHETER AVEC LES TITRES RESTAURANT EN 2025 ?
Les tickets restaurant, offerts par l’employeur à ses salariés pour leur permettre de se restaurer à la pause déjeuner en l’absence de cantine ou de restaurant sur le lieu de travail, représentent un véritable atout pour le pouvoir d’achat des consommateurs, particulièrement en période d’inflation.
Face à la hausse des prix, la loi du 16 août 2022 portant des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat, a autorisé jusqu’à fin 2023 l’utilisation des tickets restaurant pour l’achat de produits non prêts à consommer. Cette mesure a été prolongé par la loi du 26 décembre 2023, jusqu’à fin 2024.
Cependant, par la loi du 21 janvier 2025 visant à prolonger la dérogation d’usage des titres restaurant pour tout produit alimentaire, ce dispositif dérogatoire a été étendu pour une durée de deux ans supplémentaires, soit jusqu’au 31 décembre 2026, au lieu d’une reconduction initialement prévue jusqu’à fin 2025.
Ainsi, jusqu’à cette date, les titres-restaurant peuvent être utilisés pour l’achat de tout produit alimentaire, qu’il soit ou non directement consommable. Voici la liste des produits éligibles à l’achat avec les tickets restaurant :
- Viandes crues et poissons frais non transformés ;
- Pâtes, riz, féculents, huile, farine, sucre ;
- Viennoiseries et autres desserts sucrés ne contenant pas de produits laitiers ;
- Fruits et légumes ;
- Lait ;
- Eau, plate ou gazeuse, ainsi que les jus de fruits et boissons non alcoolisées ;
- Tartes salées, quiches et pizzas ;
- Charcuterie ;
- Conserves.
En revanche, l’achat de boissons alcoolisées, de confiseries, de produits infantiles, produits animaliers ou non alimentaires reste interdit.