
Depuis le 1er janvier 2025, les conditions de résidence pour percevoir les prestations familiales en France vont changer. Selon un décret publié le 19 avril 2024, il faudra désormais résider 9 mois par an en France, au lieu de 6 mois jusqu'alors. Cette nouvelle mesure vise à garantir que seules les personnes ayant un ancrage significatif en France puissent bénéficier des allocations destinées à soutenir les familles.
Quelles prestations sont concernées ?
Ce décret concerne les prestations familiales telles que les allocations familiales, la prime à la naissance, l'allocation de rentrée scolaire, le complément familial, et l'allocation journalière de présence parentale (AJPP). Cependant, certaines aides comme la protection universelle maladie (Puma) ne sont pas concernées par cette nouvelle disposition.
Comment prouver sa résidence ?
Il n'y a pas de condition de nationalité pour toucher les prestations familiales en France. Les bénéficiaires peuvent prouver leur résidence par tout moyen, comme les relevés bancaires, les contrats de location, ou les attestations de travail.
Implications pour les bénéficiaires
Cette mesure impactera tous les individus sollicitant des aides familiales. Il sera essentiel pour ces derniers de prouver leur stabilité résidentielle sur le territoire français. Les dossiers seront gérés de manière plus stricte, ce qui pourrait entraîner des changements notables pour certains bénéficiaires actuels ou potentiels.