
La création d’un Haut-commissaire à l’Enfance a été officialisée par un décret au Journal officiel. Le rôle de ce Haut-commissaire est « d’apporter son concours à la définition, la coordination, la promotion, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques conduites en matière d'enfance », notamment dans les domaines de la protection de l’enfance, de la santé des enfants, du soutien à la parentalité, de l’adoption et de l’accueil des jeunes enfants.
Cette initiative a été annoncée par le président Emmanuel Macron en réponse aux critiques concernant l'absence d'un ministère dédié à l'enfance. Le Haut-Commissaire à l'Enfance est placé sous l'égide de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.
Le Haut-Commissaire à l'Enfance a pour mission de :
• Définir, coordonner, promouvoir, mettre en œuvre et évaluer les politiques en matière d'enfance.
• Protéger l'enfance, notamment en matière de santé de l'enfant, de soutien à la parentalité, d'adoption, de petite enfance et d'accueil des jeunes enfants.
• Organiser la concertation avec les principaux acteurs concernés par la politique de l'enfance.
• Coordonner les actions interministérielles relatives à la politique de l'enfance.
La création de cette fonction intervient après des critiques de la part d’associations, qui soulignaient l'urgence de protéger les plus jeunes. Bien que cette initiative soit accueillie positivement, certaines associations craignent que le Haut-Commissaire n'ait pas les mêmes pouvoirs qu'un ministre de plein exercice.
La nomination du premier Haut-Commissaire à l'Enfance sera annoncée en Conseil des ministres. Plusieurs noms circulent pour occuper ce poste, dont celui de Sarah El Haïry, ancienne ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles
Familles de France se félicite de la prise en compte de ce sujet et nous serons très attentifs à sa mise en place concrète et au déroulement de ses travaux.