Le 21 novembre 2024, la CNAF a publié un guide sur « Faire vivre la laïcité dans les structures de l'animation sociale » à destination de ses partenaires de l'animation de la vie sociale : les centres sociaux, les espaces de vie sociale, les associations d'habitants, les collectivités territoriales.
Le secteur de l'animation de la vie sociale rassemble plus de 70 000 salariés, 180 000 bénévoles et 6 millions de bénéficiaires et cet outil leur est indispensable dans la réalisation de leurs actions à visée sociale, éducative ou culturelle qui ont vocation de promouvoir le vivre-ensemble et la mixité sociale.
La CNAF complète ainsi la thématique après la publication de sa Charte de la Laïcité en septembre 2015, partagée par toutes les CAF ainsi que par les structures financées par la branche Famille.
Le guide propose des fiches synthétiques mais complètes sur la laïcité et son application :
- La première partie aborde les définitions, les bases juridiques ainsi que l'histoire du principe de laïcité.
- La seconde s'appuie sur des cas pratiques permettant de comprendre la position à adopter dans telle ou telle situation, les personnes vers lesquelles se tourner, les textes juridiques auxquels se référer.
Par ailleurs, des QR codes disposés sur chaque fiche permettent d'accéder à un espace de ressources en ligne ainsi qu'à des données actualisées quant aux éléments juridiques présentés par le guide.
Enfin, en annexes, ce guide propose des fiches définition ainsi que des fiches d'analyse de situation qui permettent à chacun d'avoir un support d'aide à la réflexion et à la décision face à une situation rencontrée, en abordant les statuts distincts des professionnels, des bénévoles, des usagers ou encore des intervenants extérieurs.