Gage important de protection de votre enfant, l’assurance scolaire le couvre contre :
- Les dommages qu’il pourrait subir.
- Les dommages qu’il pourrait causer à des tiers dans son établissement scolaire.
L’élève peut, au choix, être assuré uniquement pendant les activités scolaires et le trajet entre son établissement et son domicile, ou 24h sur 24, en tous lieux et sur toute l’année. Il est aussi possible de souscrire à des garanties complémentaires : vols, rackets, service d’assistance au profit d’un enfant malade pour lui permettre de poursuivre sa scolarité à domicile.
En principe, la souscription à une assurance scolaire est facultative pour les activités scolaires obligatoires, bien qu’elle soit tout de même plus prudente. Elle peut toutefois devenir obligatoire :
- Pour les activités scolaires facultatives (sorties scolaires, cantine…), elle est obligatoire dans les établissements publics.
- En revanche, les organisateurs des activités périscolaires (garderie, activités sportives…) peuvent exiger que les enfants soient assurés.
Pour choisir son assurance scolaire, vérifiez tout d’abord que votre enfant ne soit pas déjà couvert par un contrat d’assurance. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez souscrire une assurance auprès de l’assureur habituel ou adhérer à un contrat proposé par une association de parents d’élèves.