QUELLES FOURNITURES SCOLAIRES CHOISIR POUR PRESERVER LA SANTE DE SON ENFANT ?
Tubes de colles, surligneurs, correcteurs, stylos…tout au long de l’année, les enfants sont en contact permanent avec leurs fournitures scolaires. Composées de substances chimiques nocives, celles-ci peuvent représenter un véritable risque pour la santé des élèves qui, même sans s’en rendre compte, les touchent, ingèrent et inhalent. Sur la base d’un guide publié par l’Agence de la Transition écologique (ADEME), Familles de France vous propose aujourd’hui cinq conseils pour choisir des fournitures scolaires de qualité permettant de préserver la santé de votre enfant.
- Evitez au maximum les produits parfumés ! Nombreuses sont les fournitures qui sont aujourd’hui composées de parfum et pour cause, cela attire les consommateurs. Or, de cette manière, les enfants sont d’autant plus incités à les renifler et les mâchouiller ce qui aggrave leur exposition à ces substances. Ainsi, favorisez les stylos, rollers, tubes de colle, gommes, feutres et pâtes à modeler sans parfum !
- Privilégiez les colles et correcteurs solides plutôt que liquides ! Les versions liquides contiennent des solvants généralement toxiques alors que des alternatives solides, comme le correcteur en ruban, sont proposées juste à côté dans le rayon.
- Lisez les étiquettes et respecter les recommandations d’usage du produit ! Prêtez attention aux pictogrammes de danger visant à prévenir les risques liés à l’utilisation du produit (risque d’inflammabilité, irritation oculaire, sensibilisation respiratoire) et partagez ces informations à votre enfant.
- Référez-vous aux labels environnementaux reconnus ! Ils garantissent que les produits labellisés ne présentent pas, ou presque pas, de substances nocives pour la santé et l’environnement. Ainsi, privilégiez les cahiers et feuilles de papier NF Environnement ou ceux certifiés par un label (Ecolabel européen, Ecolabel nordique, Ange bleu).
Également, un bon indicateur est le marquage « CE » qui atteste de la conformité du produit aux exigences réglementaires, notamment l’interdiction de contenir des substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction.
- Apprenez les bons gestes à vos enfants ! Ne pas mâchouiller ses crayons à papier, ne pas respirer les stylos odorants, se laver les mains après chaque utilisation, reboucher les feutres…il existe un certain nombre de gestes permettant de limiter l’exposition de votre enfant aux substances composants leurs fournitures. Apprenez-les-leur dès leur plus jeune âge !