COMMENT CHOISIR SON CARTABLE POUR LA RENTREE ?
Pourtant indispensable pour l’année scolaire de son enfant, le choix du cartable peut parfois s’avérer difficile compte tenu de la multiplicité d’offres proposées dans les magasins. Familles de France vous propose ainsi cinq conseils pour vous aider à choisir le cartable parfait pour votre enfant.
1/ La forme et le poids du cartable : la forme du cartable doit être adaptée à la morphologie de votre enfant. Ainsi, sa largeur ne doit pas dépasser celle de ses épaules. Quant au poids, il ne doit pas dépasser 10% du poids de l’élève, une fois qu’il est rempli. Il est donc recommandé d’acheter le sac le plus léger possible.
2/ Les bretelles : pour un bon confort, privilégiez des bretelles courtes, larges, rembourrées et réglables. Elles permettront ainsi de bien répartir le poids du sac et d’éviter les frottements. Des sangles trop longues tireraient davantage sur les épaules de l’élève et risqueraient de lui provoquer des problèmes de dos alors qu’il est en pleine croissance.
3/ La robustesse : pour conserver un cartable en bon état tout au long de l’année, favorisez les sacs ayant des coutures et des fermetures éclaires solides, un fond rigide, des renforts dans les angles et dessous. Il est également recommandé de privilégier des matières résistantes, comme le polyester, la toile enduite et le cuir. Surtout, évitez d’acheter un cartable avec des fermetures à scratch qui ne tiendront pas dans le temps.
4/ Le rangement : un sac présentant un double-compartiment peut s’avérer très utile pour votre enfant qui pourra ranger ses cahiers et classeurs dans l’un et les autres fournitures, comme ses trousses et règles, dans l’autre.
5/ La sécurité : certains modèles proposent des bandes réfléchissantes, permettant ainsi à votre enfant de rester visible la nuit. N’hésitez pas à acheter un tel cartable, surtout si votre enfant se rend à l’école à pied ou en vélo l’hiver !
Bien choisi, et à condition d’en prendre soin tout au long de l’année, le cartable peut durer quelques années. Il est donc primordial de faire le bon choix ! Visualisez-le comme un investissement tant pour la santé que pour la sécurité de votre enfant à moyen/long terme, même s’il peut conduire à un prix plus élevé.