LES SOLDES D'ETE : QUELS SONT VOS DROITS EN TANT QUE CONSOMMATEUR ?
Les soldes d’été, une période de l’année tant attendue par les consommateurs pour faire de bonnes affaires. Cette année, c’est du 26 juin au 23 juillet prochain qu’elles se dérouleront. Mais, gare à certains écarts de la part de vendeurs ! Familles de France vous propose de faire un point sur les obligations des commerçants pendant les soldes et de vos droits en tant que consommateurs.
- Seuls les articles proposés à la vente depuis au moins un mois à la date de début de la période des soldes pouvant être bradés, les consommateurs doivent pouvoir distinguer aisément, dès leur entrée dans le magasin, les articles bénéficiant d’une réduction et ceux qui ne le sont pas.
- Concernant l’affichage du prix, l’étiquette doit faire apparaître les informations suivantes : le prix d’origine, le rabais proposé et le prix final. Il leur appartient d’ailleurs afficher le prix le plus bas pratiqué au cours des 30 derniers jours.
- Au risque de se rendre coupable de pratiques déloyales envers les consommateurs, les commerçants n’ont absolument pas le droit d’augmenter le prix de la marchandise juste avant le début des soldes. Cela attirerait le client en lui faisant croire à tort qu’il bénéficie d’une offre promotionnelle bien plus avantageuse qu’elle ne l’est réellement.
- En termes de garanties, les consommateurs bénéficient des mêmes droits que pour les produits non soldés. Par conséquent, en cas de défaut de conformité ou de vice caché identifiés dans les deux ans suivant l’achat, ils peuvent demander la réparation, le remplacement, voire le remboursement de l’article. Dans ces circonstances, la mention « Les articles soldés ne sont ni repris, ni échangés » est donc abusive. En revanche, si l’article ne présente aucun défaut de fabrication ou d’utilisation, le commerçant peut tout à fait refuser de le rembourser ou de l’échanger, bien que certains acceptent de le faire à titre commercial.
- Quant aux soldes sur les sites internet, les consommateurs bénéficient des mêmes droits qu’en magasins physiques. Comme pour tout achat en ligne, leur droit de rétractation de 14 jours à compter de la livraison perdure, ce qui leur permet de se raviser et de renvoyer l’article, à l’aide du formulaire de rétractation, afin de se faire rembourser.