Visant à favoriser l’écoconception des produits tout en orientant les consommateurs vers une consommation plus durable, l’affichage environnemental alimentaire devrait être mis au point à la fin du premier trimestre 2024, afin de connaître un début de mise en œuvre au cours du deuxième trimestre pour la plupart des produits à l’exception des produits de la mer, qui suivront ultérieurement.
La loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (dite loi Climat et résilience) précise que l'information doit être donnée « de façon fiable et facilement compréhensible pour les consommateurs ».
Depuis la promulgation de la loi, plusieurs expérimentations d'Éco-score ont été réalisées, permettant de tester différentes méthodes de calcul et d’affichage du score. Piloté par Bercy avec plusieurs ministères (Agriculture, Santé, Transition écologique) et l’Ademe, il a été déjà expérimenté sur 550 produits.
Le Secrétariat Général à la Planification Écologique (SGPE) a publié un document en juillet 2023 qui indique l’affichage obligatoire d’un « coût environnemental » pour 2025, et la coexistence avec les scores indépendants et experts-métiers.
L’étiquetage Planet-Score (pour l’alimentaire) est élaboré par l'institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques (ITAB), soutenu notamment par 15 ONG, des distributeurs et des entreprises dans 11 pays Européens. Il permet d’analyser la totalité du processus de fabrication des produits. Il :
- est testé par 80 marques on-pack et 300 autres mènent des travaux d’évaluation
- prend en compte de nombreux critères dans le but d’informer et de guider les consommateurs, mais aussi les producteurs, les filières et les entreprises engagées vers des produits plus durables
- s’appuie sur la base de données officielle Agribalyse (Outil de l’ADEME) mesurant l’impact environnemental du cycle de vie (ACV) des produits alimentaires. Néanmoins, le Planet-score se veut plus précis et plus détaillé quant aux informations qu’il diffuse. Il complète les données d’État avec plusieurs indicateurs complémentaires.
Le Planet-score d’ores et déjà contribue ainsi à :
- informer et sensibiliser les consommateurs sur l’impact écologique des produits qu’ils achètent et les aider à faire des choix éco-responsables.
- favoriser une activité agricole plus respectueuse de l’environnement.
- inciter les entreprises agroalimentaires à adopter des modes de production durable.
- aider à la mise en œuvre de la transition agroécologique.
L’affichage environnemental est parallèlement destiné au textile et se penchera ultérieurement sur la cosmétique.