BIENTOT LE VERSEMENT DE LA PRIME DE NOËL 2023 !
Qui dit mois de décembre, dit Noël et donc…prime de Noël !
Comme chaque année au mois de décembre, l’Etat va verser à quelques millions de Français une prime afin de leur rendre plus confortable, au moins d’un point de vue financier, la période des fêtes. Alors qui y a le droit, pour quel montant et à partir de quand ? Familles de France vous dit tout !
-
La prime de Noël, qu’est-ce-que c’est ? A qui est-elle réservée ?
Il s’agit d’une prime versée par la CAF, la MSA et Pôle emploi à certains bénéficiaires de minimas sociaux. Elle a vocation à augmenter le pouvoir d’achat de ces Français –parents solos, retraités ou chômeurs pour la plupart- dans une période où les dépenses s’enchaînent.
Pour la toucher, il faut bénéficier de l’une des prestations sociales suivantes, au mois de novembre ou de décembre 2023 : le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou l’allocation équivalent retraite (AER).
-
Quel est le montant de la prime de Noël ?
Le montant de cette prime varie en fonction du lieu d’habitation du bénéficiaire, de sa situation familiale et de la prestation dont il bénéficie.
Ainsi, tout dépend si la personne réside en Métropole, dans les DOM-TOM ou à Mayotte, si elle vit en couple ou non, du nombre d’enfants qu’elle a et si elle perçoit le RSA, l’ASS ou l’AER. Au regard de ces critères, son montant varie entre 102.91 € et 535.10 €, sachant qu’à partir de quatre enfants, chaque enfant en plus rapporte un complément.
Bonne nouvelle, la prime de Noël n’est pas imposable ! Inutile de la déclarer aux impôts.
- Quand est versée la prime de Noël ?
La prime de Noël sera versée à compter du vendredi 15 décembre 2023 pour les bénéficiaires des prestations sociales citées ci-dessus au mois de novembre 2023, et à compter de janvier 2024 pour ceux dont les droits ne courent qu’à compter de décembre 2023.
Le versement est automatique ! Il n’y a donc aucune démarche à effectuer pour recevoir la prime de Noël.