10.11.2023

Harcèlement scolaire, que faire ?

« Insultes, moqueries, violence, rejet social : quelle que soit sa forme, le harcèlement scolaire entraîne toujours des conséquences dramatiques pour les victimes. Il touche chaque année 700 000 enfants et n’épargne aucun milieu.

Sur internet, le bilan n’est pas plus reluisant : 23% des 12-17 ans déclarent avoir été victime au moins une fois de cyberharcèlement.

Mais c’est un autre chiffre que brandissent les acteurs de la lutte contre le harcèlement scolaire pour alerter les parents : 82 % des victimes ne parlent pas de leur situation à un adulte. Pour eux, briser la loi du silence est une priorité.

Du côté de l’Education nationale, ou l’on rappelle que 40% des personnels ont été témoins ou victimes de harcèlement au moins une fois dans leur carrière, s’est mis en place en 2022 le programme pHARe qui vise à bâtir un cordon sanitaire contre le harcèlement en associant enseignants, parents et professionnels. »

Rose-Marie Vilafranca-Guiraud – Association Christophe (13)

Le ministère de l'Intérieur a mis en place une grille pour évaluer le danger face au harcèlement entre jeunes afin de venir en aide aux parents. cette grille regroupe différents signaux synonymes d'un possible harcèlement scolaire chez son enfant. https://www.cipdr.gouv.fr/wp-content/uploads/2022/01/Grille-signaux-harcelement-13EP_web.pdf

La grille est à remplir par l’enfant et par les parents. En fonction du score obtenu, caractérisant la gravité de la situation, des conseils sont alors proposés (appeler le 3018 ou le 3020, signaler les faits à un adulte, porter plainte…).

3018 : numéro d'écoute destiné aux jeunes victimes et / ou aux témoins de cyberharcèlement et de toutes formes de violences sur internet : revenge porn, chantage à la webcam, usurpation d'identité, exposition à des contenus violents.

3020 : Non au harcèlement. Numéro national et gratuit si vous êtes victime ou témoin de harcèlement.

Des contacts utiles sont également précisés : police et gendarmerie nationales, associations membres du comité des parents, service national téléphonique de l’enfance en danger (SNATED), programme PHARE de lutte contre le harcèlement scolaire. 

La stratégie nationale de prévention du suicide a été revue en 2023. Elle s’appuie sur cinq piliers :

- le programme Vigilans (un programme de prévention de la réitération suicidaire)

- le programme Papageno pour éviter la contagion suicidaire

-  la mise en place du numéro d’écoute nationale pour la prévention du suicide :  3114 (7/7, 24h/24)

- un plan de formation de l’ensemble de la communauté

 

Numéros de téléphone également disponibles :

Suicide Ecoute au 01 45 39 40 00 (7/7, 24h/24)

SOS Suicide Phénix Ecoute au 01 40 44 46 45 (de 13h à 23h, 7/7)