Une étude récente de Sciences Avenir https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/depression-les-patients-auraient-un-risque-plus-eleve-de-developper-d-autres-troubles_173740
analyse l’étude de l'université d'Aarhus au Danemark qui pointe deux points.
Le premier constate la prévalence très élevée de la dépression chez les sujets ayant hérité de parents souffrant eux même de cette maladie , le second met en exergue le fait qu’un terrain dépressif favorise le développement de maladies que ces maladies soient associées à la dépression telles que la bipolarité, la schizophrénie, la toxicomanie ou pas. Sachant que Santé Publique France quantifie à 1/5 le nombre de personnes qui sera confronté à ce risque dans sa vie les conséquences de cette étude sont majeures.
C’est bien ce que le bon sens populaire résume parfaitement dans les expressions « arrête d’y penser tu vas te rendre malade » ou « ne te fais pas de mauvais sang ».
Par ailleurs les médecines ancestrales indiennes et chinoises notamment l’ont compris depuis longtemps en développant des thérapies holistiques de prévention.