06.09.2023

Itinéraire d'un séjour en colonie à l'AGF67

Un premier séjour en colonie peut être source d’appréhension pour les enfants … comme pour les parents ! Et pourtant pour la septième année consécutive, les deux séjours proposés par le périscolaire de Rœschwoog, géré par l’AGF du bas Rhin, a fait carton plein.

Les deux groupes de 15 enfants placés sous la responsabilité d’Emilie et encadrés par Carine et Tatiana ont posés leurs valises au gîte. Magnifique lieu, habilité DRAJES à Clairegoutte en Haute-Saône.

Les activités proposées s’inscrivent dans le projet pédagogique et son objectif recherché est le développement de l’autonomie des enfants en collectivité ainsi que le vivre ensemble en situation de grande famille.

Chaque tâche et obligations journalières sont assurées par les enfants sous la surveillance des animateurs. Un planning de la répartition des tâches (réalisation repas, préparation table, vaisselle, nettoyage mini bus) par équipe est mis en place dans le hall d’entrée.

Ajouté à cela un programme de visite et d’animation très riche avec une journée canoë pour découvrir la faune et la flore de la rivière l’Ognon, admirer le ballet des libellules, la noblesse des cygnes, l’habileté du martin-pêcheur et les amateurs de sensations fortes ont découvert le parcours d’accrobranche de Bavilliers, découvrir le patrimoine et de l’histoire de Champagney sous forme de jeu de piste avec Gaston et la clé de Passavant. S’en est suivie une après-midi sportive au parc aquatique de Belfort avec ses multiples toboggans et la création d’un cadre photo pour garder un souvenir de ses copains de colo.

Des moments de détente dans le parc autour du ruisseau ont alimenté l’imagination créative des vacanciers, ainsi que l’incontournable soirée boum. Le jeu de « l’ange gardien » où chaque joueur reçoit un petit papier sur lequel le prénom d’un camarade est inscrit, chacun devient alors l’ange gardien d’une personne et doit lui faciliter la vie …

À noter, l’abandon des téléphones portables durant tout le séjour pour vivre cette aventure. Emilie a fait le lien via un mail et la page Facebook du périscolaire avec la mise en ligne des photos de la journée pour correspondre avec les parents.

Tous ont pris rendez-vous pour l’année prochaine afin de vivre et construire à nouveau des souvenirs inoubliables entre eux, avec le plaisir de les partager ensuite.