20.09.2023

Usage de puffs par les jeunes : une tendance délétère ?

Les puffs sont des cigarettes électroniques à usage unique.

Elles se présentent sous la forme d’un petit tube aux couleurs souvent vives tout aussi appétissantes et ludiques que la gamme de goûts proposés.  

Ce produit imite la cigarette et ses codes ; certains modèles contiennent de la nicotine d’autres non.

Bien que la vente des puffs soit interdite aux mineurs la réalité est toute autre. Le prix d’une puff de 10€ environ a incité près de 15% des jeunes entre 11 et 16 ans à vapoter. La question est de savoir si cette consommation présente un risque sanitaire pour des ados et presqu’ado.

La consommation de puff contenant de la nicotine comporte les dangers de cette substance c’est-à-dire qu’elle crée une addiction au produit qui pourrait engendrer une consommation de tabac combustible -dont les fumées sont cancérigènes.

Les composants des puffs sans nicotine contiennent des substances non physiquement toxiques dans les proportions contenues et en l’état actuel des connaissances scientifiques. En revanche, l’automatisation des gestes et le désir, constitutif de l’adolescence, de chercher les limites, pourraient se révéler la base d’une consommation régulière de tabac.

C’est pourquoi fin mars une taxe dissuasive sur les puffs a été envisagée qui semble se muer en une interdiction de vente comme l’a annoncé le gouvernement.