Jeudi 22 juin, à son siège de Strasbourg, l’AGF67 (association générale des familles du Bas-Rhin) a tenu son assemblée générale sous la présidence de Christian Heyd, président du Conseil d’administration.
Dans son rapport moral, le président s’est interrogé sur l’utilité de l’investissement des administrateurs, des bénévoles et des collaborateurs.
Il trouve la réponse dans l’analyse des situations qui perturbent la vie des familles : inflation, guerre, réchauffement climatique, difficultés familiales, besoins de solidarité, vieillissement.
L’association et ses acteurs ont choisi de leur apporter des réponses, de les accompagner et plus encore, des réponses et des accompagnements co-construits avec elles.
Le panel des actions est très large. Audrey Schandene directrice générale en a fait une remarquable présentation, en s’appuyant sur les grandes orientations du projet association de l’AGF.
Co-construire des réponses de proximité avec les familles, c’est prévenir les fragilités, les crises et les ruptures familiales, c’est aussi prendre en compte le vieillissement de la population, ou encore accueillir les jeunes enfants ou les adolescents les uns pour assurer la conciliation vie familiale, vie professionnelle, les autres pour travailler la sexualité ou les relations avec les parents.
L’AGF a été précurseur sur les questions d’environnement et de consommation. Ces thématiques sont en phase avec les préoccupations et les évolutions sociétales.
L’association mène de nombreuses actions dans l’information et sur les modes de consommation, la solidarité ou encore l’éducation aux comportements.
Consciente de la nécessité d’adapter en permanence les actions aux besoins des familles, des évaluations régulières sont réalisées dans le cadre d’une démarche d’amélioration permanente de la qualité. Et parce que la formation des bénévoles ou des professionnels est indispensable pour répondre à ces adaptations, l’AGF a mis en place son propre organisme de formation.
Enfin parmi les nombreuses actions on peut noter la volonté de développer la participation au débat public, pour faire écho à l’expression des familles.
LES CHIFFRES CLES DE L'AGF67
5664 familles membres
635 bénévoles
438 salariés
282 activités adultes
42 activités enfants
352 places en établissement d'accueil de jeunes enfants
44 structures d'accueil périscolaire
73 communes dans lesquelles l’AGF est présente
15,7 millions de budget
PROJET ASSOCIATIF
Le projet associatif de l’association arrivant à son terme, un travail d’élaboration d’un nouveau projet est engagé. Le Président et le chef de projet ont invité les participants à venir s’exprimer lors des prochaines instances de travail pour participer à l’élaboration du nouveau document.
Philippe de Combejean, vice président de l'association qui a décidé de « raccrocher » après de très longues années de militantisme à l'AGF, a tenu à remercier l’association du fait, entre autres, d'avoir accompagner sa famille, originaire du sud de la France, venue s’implanter en Alsace.
C'est en 2005 également, qu'il s’engage au sein du CA de la fédération nationale Familles de France et des instances du Comité Juridique (en tant que président du comité) et de la Commission vie familiale qui a bénéficié de ses multiples connaissances et analyses, en bon praticien de terrain et de dossiers.
Patrick Chrétien, vice-président de la Fédération nationale, accompagné de son épouse, présidente de la fédération départementale de la Moselle (57), représentait notre président national.
Il a tenu à féliciter l’assemblée générale de l’AGF67 pour le travail remarquable qui est effectué au service des familles du Bas Rhin. Il a remercié tous les acteurs de cette belle association pour leur investissement.
Voir le site de l'AGF67 : https://www.agf67.fr/
Président de l'AGF67 : Christian Heyd