Familles de France approuve la décision de la Commission Européenne d’adopter de nouvelles propositions pour garantir le droit des consommateurs.
Droit à la réparation pour les biens d’équipements plus durables.
Mars 2023 : La Commission Européenne vient d’adopter de nouvelles propositions pour garantir le droit des consommateurs à réparer plus facilement leurs appareils électroniques.
Nouveau droit pour les consommateurs, faciliter et favoriser la réparation.
Des économies pour les consommateurs.
Plus de produits réparés dans le cadre de la garantie légale, où les vendeurs sont tenus de proposer une réparation, sauf si elle est plus coûteuse qu’un remplacement.
Au delà de la garantie légale, des outils mis à la disposition des consommateurs pour faire de la réparation une option facile et accessible.
Obligation de la part des fabricants de réparer un produit même hors garantie.
Lutter contre les allégations environnementales trompeuses.
Le 22 mars 2023, la Commission européenne a proposé des critères communs pour lutter contre l’écoblanchiment et les allégations environnementales trompeuses.
Un encadrement des allégations environnementales pour lutter contre les faux labels verts.
L’Union Européenne s’engage à sévir contre le greenwashing « une stratégie de marketing trompeuse utilisée pour dissimuler les produits sous un faux vernis de neutralité climatique. » en adoptant de nouvelles règles d’étiquetage.
Obliger les entreprises à étayer leurs allégations écologiques par des preuves scientifiques crédibles.
Ces entreprises qui souhaitent apposer un label environnemental devront se soumettre à un processus de vérification indépendant avant de les placer dans les rayons de supermarchés.
Répondre à une demande très importants des consommateurs.