27.03.2023

Accueil des enfants en situation de handicap après six ans

Enfant en situation de handicap : six ans et après ?

Les travaux sur la construction du service public de la petite enfance pourraient (et même devraient) intégrer une réflexion et une réponse aux parents d’enfants en situation de handicap qui se trouvent démunis quand leur enfant fête son 6° anniversaire. Une joie mêlée d’angoisse car l’accueil en maison d’assistants maternels (MAM) ou en crèches n’est plus finançable par le Complément de libre choix du mode de garde (CMG 1). Or, sans cette aide de la CAF les parents ne sont plus à même de régler le reste à charge et sont contraints à assurer eux-mêmes cette garde.

Pourquoi ?

D’une part parce que l’enfant ne peut pas intégrer l’enseignement ordinaire et d’autre part parce que les structures conçues pour cet accueil : les Instituts médico-éducatifs (IME) n’offrent souvent pas les places nécessaires. 

Cette situation problématique peut provoquer :

  • Rupture dans le parcours de l’enfant ;
  • Mise entre parenthèse de sa vie professionnelle pour l’un des parents (ou du parent pour les familles monoparentales) ;
  • Menaces sur l’équilibre financier et psycho-social de la famille.

Familles de France souhaite que des solutions pérennes pour les familles soient mises en place.


1 Le CMG fait partie de la prestation du jeune enfant (Paje) et a pour but de prendre en charge une part de la rémunération (maximum 85 %) d'une assistante maternelle agréée.