Bien-être - La sérénité des consommateurs mise à l’épreuve.
Au cours des récentes crises, le recours aux services de « coachs » spécialisés dans le bien-être s’est considérablement développé. La France serait le deuxième marché européen dans ce domaine. De 2021 à 2022, la Direction générale de la concurrence, de la consommation, et de la répression des fraudes (DGCCRF) a réalisé une enquête sur les pratiques commerciales des professionnels du « coaching ». Le fait que cette catégorie de services s’adresse à des consommateurs parfois vulnérables motive la nécessité de réaliser des contrôles.
80 % des professionnels en irrégularité
Parmi les professionnels visités, 80 % d’entre eux ne respectent pas leurs obligations légales portant sur l’information du consommateur concernant la qualité des prestations et sur le prix. Par ailleurs, les inspecteurs ont également constaté l’existence de clauses abusives limitant le droit des consommateurs, notamment sur la limitation de la responsabilité du professionnel en cas d’erreur d’information ou sur la limitation des voies et délais de recours des consommateurs en cas de litige.
Pour plus d’informations sur les clauses abusives ou l’obligation d’information précontractuelle, vous pouvez consulter les fiches pratiques de la DGCCRF. En cas de litige avec un professionnel, nous vous invitons à déposer un signalement sur la plateforme signal-conso.