15.03.2023

Risques du paiement en plusieurs fois

Lorsque l’on réalise des achats en ligne, il est courant que la plateforme propose un « paiement en trois ou quatre fois sans frais ».

Quand cette option est choisie, l’achat est en réalité réglé auprès du site par un intermédiaire qui propose au consommateur le paiement en plusieurs fois. Ce mode de financement est assimilable au crédit à la consommation, mais ne bénéficie cependant pas des règles protectrices du code de la consommation. Dans un récent communiqué, le Centre européen des consommateurs (CEC) avertit du risque de surendettement à cause de l’absence de mesures de prévention à l’égard des consommateurs. Par exemple, la solvabilité du consommateur n’est pas vérifiée contrairement au crédit à la consommation.

Cas de défaut sur le produit

Par ailleurs, en cas de défaut sur un produit, le consommateur est contraint de prendre contact avec l’organisme auprès duquel il a souscrit le paiement en plusieurs fois afin de suspendre les versements et obtenir un remboursement de la transaction. Toutefois, si l’intermédiaire refuse, vous pouvez contacter votre banque pour essayer d’obtenir une procédure de rétrofacturation.

N’hésitez pas à contacter Familles de France en cas de litige via le formulaire de contact.