Familles de France Ille et Vilaine sur les ondes !
Lundi 27 février, l’équipe de Familles de France, composée du président Germain BERTRAND, accompagné des stagiaires Jeannette AMBASSA et Alice CAZENAVE, d'une service civique Suzanne GARDE et d'un nouveau stagiaire Christ KOMBI-BONGO, a été invitée à la radio RCF. Chacun a pu témoigner de son parcours et échanger à propos de l’association.
Ensemble ils partagent les mêmes valeurs sur la famille qui inculque les droits et les devoirs pour se préparer à la vie en société.
Les associations et la fédération d’Ille et Vilaine accompagnent toutes les familles (nombreuses, monoparentales, ….) dans leurs besoins ou leurs difficultés. La fédération départementale offre au public, dans le cadre de démarches complexes, sa permanence de défense des consommateurs, sa permanence logement, son service d'accompagnement administratif, ainsi que des activités liées à la lutte contre l’illettrisme, l'alphabétisation et de recueil de récit de vie.
Pour Germain Bertrand, président de la fédération départementale, « des familles solides c'est bon pour l'éducation et la démocratie ».
Alice est étudiante en licence 3 droit appliqué en entreprise et elle a trouvé la possibilité d’effectuer un stage de sept mois à la fédération départementale grâce à son annonce sur différents sites internet. Elle aide les bénévoles et les adhérents en droit de la consommation et se retrouve complétement dans les valeurs familiales.
Jeannette est étudiante en 2de année de BTS assistant administratif et en stage pour trois mois à Familles de France. Ce qui l’attire c’est l’humain et cela l’aide aussi à découvrir davantage sa propre personnalité.
Suzanne se destinait à une licence en langues étrangères appliquées mais elle a préféré, en cherchant un nouveau projet professionnel, s'engager dans une mission en Service civique. Elle apprécie les missions et les projets proposés par la fédération départementale.
Toutes trois exercent leur talent et le partage en travaillant ensemble dans la plus grande convivialité à travers leur mission au sein de la fédération départementale. C’est gratifiant et il y a tant à faire.
Tout comme Jeannot, responsable bénévole à la fédération départementale. Après un parcours de professeur universitaire au Tchad, directeur du centre culturel à N’Jamena, responsable d’une entreprise, accompagnant en micro-crédit agricole et en formation contre l' illettrisme, détenteur d’une licence en management pour ces activités, il poursuit des études de lettres modernes et de théologie en France. Parallèlement, il accompagne des familles au sein d’un groupe de partage fraternel. Pour lui la famille est un lieu où on éduque et où se font des actions de manière positive. Il tient une fois par semaine la permanence d’information et d’accès au droit de la fédération départementale et il accompagne le public dans les démarches administratives : « Je renforce ce qu’il y a à faire auprès de tous les types de familles ».
Pour le président : "Ce fut une expérience inédite et surprenante pour certains d’entre eux ! Mais toutefois très enrichissante, et bien sûr une chance de découvrir un studio de radio pour la première fois. Merci encore à notre adhérent et bénévole Bernard Clermont pour l’invitation".
De gauche à droite : Jeannette AMBASSA, française d'origine camerounaise ; G Bertrand, président de la fédération départementale d'Ille et Vilaine; Bernard CLERMONT , journaliste; Suzanne GARDE, française, née en Chine, en service civique; Chis Chris KOMBI BONGO, né en France, origine R.D.C, Alice CAZENANVE, stagiaire jusqu’en juillet 2023.