LETTRE AUX RESPONSABLES N°4 - Des projets pour vous !

Si vous rencontrez des difficultés d'affichage cliquez ICI

 

Lettre aux responsables N°4 - février 2023  

 

MOT DE LA PRÉSIDENTE  

Cette année 2023, je la consacrerai à aider et à accompagner notre réseau ; notre fédération nationale sera à votre écoute et à vos côtés pour surmonter les difficultés accumulées par nos associations au cours des deux dernières années.

Bien évidemment je veux être attentive et proche de vous : c'est une année de challenge que je propose de relever avec vous, avec le conseil d’administration, pour retrouver le chemin de soutien et de défense des familles et porter ensemble les valeurs familiales de notre mouvement : ce sur quoi nous avons bâti notre engagement.

Nous avons été attentifs à vouloir équilibrer les dépenses et les recettes de la fédération, mais nous devons poursuivre en 2023 en retrouvant un équilibre financier pérenne.

Familles de France se doit d'être auprès des familles car elles sont exposées aujourd’hui à des difficultés inédites dont vous êtes le témoin privilégié au quotidien ; vos actions associatives sur le terrain sont le premier rempart pour contrer ces difficultés.

Chantal Huet

 

NOUS VOULONS UNE SOCIÉTÉ SOLIDAIRE, FRATERNELLE ET UNIE DANS L’AMITIÉ

Nous espérions au passage de 2022 à 2023 entrer dans une année plus sereine.

Malheureusement il y a toujours dans le monde des intérêts qui font passer le sens commun au second plan. La guerre qui se répand sur une partie de l’Europe, avec son cortège d’horreur, les éléments qui se déchaînent, nous rappelant notre manque de vigilance sur l’évolution climatique ont des conséquences sociales et économiques qui créent des répercussions sur notre vie quotidienne avec une paupérisation forte d’une partie de la population.

Pourtant dans ces situations complexes, voir dramatiques, nous avons été nombreux à montrer notre capacité de résilience, notre engagement, du courage et de la solidarité.

Nous devons garder l’espoir que nos actions, qu’elles soient communes ou complémentaires contribuent à ce que nous retrouvions un monde plus calme, plus serein. 

Nous avons besoin de solidarité, d’amitié, de fraternité. Nous avons besoin d’engagement. Nous devons reconnaître les différences comme une richesse et apprendre qu’ensemble on peut aller beaucoup plus loin. 

Dans ce contexte, je nous souhaite à tous, d’avoir la capacité à œuvrer ensemble pour le bien commun, et pour participer au rétablissement d’une société plus juste.

J’ai une pensée particulière pour les familles déplacées d’Ukraine qui ont toutes leur place parmi nous, et que nous sommes fières de pouvoir les accompagner.

Patrick Chrétien, responsable pôle vie associative  

 

OFFRE DE FORMATIONS POUR NOS ASSOCIATIONS

L’engagement des bénévoles dans notre mouvement Familles de France est essentiel pour défendre les intérêts des familles, et l’animation de la vie sociale.

La formation est une opportunité d’enrichissement pour les bénévoles mais elle est aussi utile pour vous accompagner dans toutes vos démarches au service des associations et de leurs adhérents.

Nous mettons notre catalogue de formation à votre disposition sur notre site internet où vous pourrez le consulter en cliquant ICI ou sur l'image ci-dessous.

  

 

LA FÉDÉRATION NATIONALE A OUVERT UNE PLATEFORME D’ÉCHANGES

En 2023, la Fédération nationale Familles de France met un nouveau dispositif à votre disposition,  la plateforme « Familles de France, à votre écoute !».

L’objectif de ce nouveau dispositif est de vous permettre de rentrer en contact régulièrement avec des administrateurs et des collaborateurs de la fédération nationale, de poser vos questions, de remonter vos expériences, de demander une assistance…

Ce dispositif est destiné aux membres des gouvernances (Président, vice-président, secrétaire, secrétaire adjoint, trésorier, trésorier adjoint) des fédérations départementales et des associations locales.

Les thèmes abordés seront ceux qui intéressent les membres du réseau, dans leur fonctionnement, leur organisation, leurs positionnements, projets, besoins ou
propositions.

Les sujets abordés feront l’objet de réponse immédiate ou, le cas échéant, différée selon la complexité ou l’éventuelle recherche d’informations.

La plateforme sera ouverte en visioconférence durant deux heures chaque deuxième jeudi du mois, sauf pendant les mois de juillet et août.

Vous pourrez accéder à cette plateforme selon le calendrier 2023 suivant :

  • jeudi 9 février,
  • jeudi 9 mars,
  • jeudi 13 avril,
  • jeudi 11 mai,
  • jeudi 8 juin,
  • jeudi 14 septembre,
  • jeudi 12 octobre,
  • jeudi 9 novembre,
  • jeudi 14 décembre.

Un lien permanent vous permet d’accéder à chaque visioconférence : Cliquez ICI

 

NOTRE POLITIQUE FAMILIALE LE « BABY CRASH »

Quelle confiance dans l’avenir ?

Pour Familles de France, parmi les très nombreux indicateurs qui reflètent le quotidien des familles, il y en a un qui résume finalement tous les autres, en tant que marqueur de la confiance des familles dans l’avenir : c’est celui de la fécondité, du nombre d’enfants nés par femme durant une année écoulée.

Si le résultat de 1,8 en 2021 confirme une chute durable, il y a forcément des raisons.

Pour Familles de France, ces raisons de cette situation sont principalement au nombre de 3 :

  • Recul années après années de notre politique familiale globale
  • Manque de solutions pour la conciliation vie familiale / vie professionnelle
  • Difficultés matérielles et inquiétudes croissantes pour bon nombre de familles (éducation, système de santé…)

Une naissance ne se décrète pas : elle est généralement le fruit d’un projet positif. Elle s’inscrit dans une histoire, projette un avenir et induit de nouvelles responsabilités pour le couple.

Pour avancer concrètement, Familles de France demande :

  • Une revalorisation des allocations familiales
  • Une meilleure indemnisation des congés parentaux
  • Une meilleure conciliation vie familiale – vie professionnelle

Alors même que le débat sur les retraites va s’installer pour de longues semaines, c’est également l’occasion de rappeler que notre système par répartition repose sur la solidarité entre les générations et que les enfants d’aujourd’hui seront les cotisants de demain, une fois adultes et dans l’emploi.

Il n’est que temps de relancer notre politique familiale et de redonner confiance.

 

RÉFORME DES RETRAITES ET DROITS FAMILIAUX

En l’état actuel de l’avant-projet de loi sur les retraites, beaucoup de sujets sont abordés, beaucoup de critères ou de conditions seraient modifiés, de nouvelles modalités mises en place, en vue d’assurer la pérennité de notre système de retraite pour les générations futures.

Familles de France souligne que les familles sont légitimement attachées à notre système de retraite, tout comme à tous les autres dispositifs de notre protection sociale du quotidien.
Depuis des décennies, ces dispositifs organisent les solidarités, entre actifs et inactifs, entre générations, malades et bien-portants, familles avec enfants et célibataires ou couples sans enfants.

Familles de France n’entend pas se substituer aux partenaires sociaux, syndicaux et patronaux, ni à l’État, qui gèrent actuellement nos systèmes de retraite.

Par contre, en tant que mouvement familial, Familles de France attend des clarifications sur le maintien des droits familiaux, voire leur amélioration dans le contexte de baisse quasi-constante de notre démographie. 

Familles de France rappelle que :

  • Les droits familiaux concernent six retraités sur dix dans le régime général, dont 90 % sont des femmes.
  • Les droits familiaux représentent environ 25% de la pension des femmes

Au-delà du maintien de ces droits, Familles de France propose de :

  • Créer une bonification de 5 % pour les parents ayant eu 2 enfants
  • Maintenir l’âge actuel de l’annulation de la décote (67 ans pour le régime général)
  • Abaisser à 45 ans l’âge d’accès à la pension de réversion quand le conjoint survivant est en charge d’enfant
  • Harmoniser par le haut les droits familiaux et les règles de réversion
 

BONUS : ET SI NOUS CLARIFIONS NOTRE VOCABULAIRE ?

Ce thème « Bonus » est le fruit d’un constat : la gestion associative utilise souvent des mots, des termes ou expressions qui peuvent être source d’incompréhension ou de flou. Clarifier est donc une démarche qui peut nous être utile, voire salutaire ! Vous retrouverez donc régulièrement cette rubrique dans cette Newsletter.

Dans notre précédente lettre nous avions apporté un éclairage sur : le porteur de projet, le positionnement politique, l’éthique de responsabilité.

Nous complétons cette rubrique avec :

1- Le plan d’action : concrètement c’est « la liste de course » ou « le programme d’un événement » car spontanément dans nos associations nous construisons des plans d’actions pour réussir ce que nous entreprenons. Au niveau d’une fédération nationale la question prioritaire porte sur la capacité à coordonner les différents plans d’action dans le cadre d’une stratégie nationale

2- Le compte à rebours : cette notion résulte de la programmation des actions ; c’est l’expression du temps qui s’écoule et que chaque jour qui passe nous rapproche de l’échéance ; le délai c’est l’équivalent du nombre de kilomètres entre 2 points sur une carte routière ; dans cet exemple le compte à rebours c’est le temps qu’il nous faut pour être à l’heure à notre rendez-vous.

3- Le pilotage des priorités : tout responsable est confronté à des choix permanents nécessitant la prise en compte de nombreux paramètres : les moyens, les méthodes et les procédures, les délais et les échéances, le fonctionnement de l’équipe etc. In fine la coordination des actions et la prise en compte de ces paramètres rendent obligatoire le pilotage des priorités à court et moyen termes.

Il est normal que ces choix de priorité soient confiés par exemple à un Bureau par délégation du CA.

4- Le projet associatif : par définition, ce projet synthétise notre vision de l’avenir et décrit nos projets à long terme ; « entreprendre » nécessite de se projeter et de partager ensemble des buts communs ; un socle de valeurs affirmées tout au long de notre histoire constitue le ciment de cette aventure.

Le but du projet associatif est donc de répondre aux enjeux de notre époque avec l’héritage de la force de conviction de nos prédécesseurs.

La gestion de votre boîte mail

Pour avoir une bonne communication, pensez à vérifier dans la rubrique Spam de vos boîtes courriels qu’aucun message de la fédération nationale n’y a été rangé par votre fournisseur !

Solution : Dans ce cas, sélectionner le message et cliquez sur le bouton « Non spam » !

 

Agenda

Evénements à venir :

Familles de France à votre écoute

- jeudi 9 février
- jeudi 9 mars
- jeudi 13 avril
- jeudi 11 mai
- jeudi 8 juin
- jeudi 14 septembre
- jeudi 12 octobre
- jeudi 9 novembre 
- jeudi 14 décembre

Nous contacter :

Vie associative

Politique familiale

Conso-logement

Santé

Secrétariat-comptable

Gardons le contact