Les appareils électriques ont pris une part importante dans notre vie quotidienne, que ce soit dans les jouets ou les appareils ménagers. L’enjeu est la sécurité des utilisateurs, particulièrement du point de vue des normes électriques.
La Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) a réalisé des contrôles dans près de 600 établissements. Des problèmes ont été relevés sur plus d’une centaine de références. Les inspecteurs se sont concentrés sur les biens tels que : les cafetières ou les bouilloires, les blocs d’alimentation électrique et les tambours de sèche-linge. Environ 44 % des références analysées proviennent de signalements. Parmi les références posant un problème, plus de 80 % ont été déclarées non conformes.
La DGCCRF a notamment relevé des étiquetages non conformes à la bonne information du consommateur. Ensuite, plus d’un tiers des références contrôlées présente un danger pour le consommateur, comme un risque d’électrisation pour les blocs d’alimentation. Enfin, les inspecteurs ont constaté que des enfants pouvaient être enfermés par accident dans certaines machines à laver. Par ailleurs, la DGCCRF publie régulièrement des articles de circonstance. À l’approche des fêtes, elle a ainsi réalisé une campagne sur les risques que pouvaient comporter les guirlandes électriques non conformes.
En cas de produit non conforme, vous pouvez réaliser un signalement sur https://signal.conso.gouv.fr/. Pour vérifier que votre produit n’est pas considéré comme dangereux, vous pouvez vous rendre https://rappel.conso.gouv.fr/.
Les résultats de l’enquête sont à retrouver en cliquant sur ce lien.