Analyse de la baisse de la fécondité par l’ONU.
La baisse de la fécondité dans le monde est non seulement due à une population vieillissante mais aussi à une baisse de moitié de la fertilité masculine en près de 40 ans. Ce phénomène s’accélère et les répercussions sur la population mondiale pourraient se faire sentir d’ici quelques décennies bouleversant les équilibres mondiaux actuels et une hypothèse de baisse rapide de la population mondiale est envisagée par certains spécialistes. Dans cette perspective :
- La population mondiale s’abaisserait autour de 4 milliards de personnes (contre 8 aujourd’hui).
- La part de l’Afrique dans la population mondiale va augmenter.
- Division par deux de la population de Hong Kong, Singapour, en Corée du Sud et Taïwan, l'actuel taux de fécondité permet de prédire une division par deux de leur population d'ici à la fin du siècle.
- La Chine verrait sa population baisser de 1,17 milliards.
- En Europe, avec la tendance actuelle, la population aura diminué de moitié avant 2070, le continent risquant de perdre 400 millions d'habitants d'ici à 2100 ».
- La population indienne gagnerait 1,54 milliard d'habitants en 2050.
A l’inverse plusieurs démographes défendent l’idée plus communément partagée selon laquelle la population mondiale atteindrait d’abord un pic, non encore atteint, avant de décroître.