Tout faire pour les familles
La fédération Familles de France de Moselle a tenu son Assemblée générale le 15 novembre 2022
Devant les représentants des collectivités territoriales, des associations adhérentes et des militants familiaux, la présidente de la fédération a présenté ou fait présenter les rapports dans l'ordre statutaire.
Dans son rapport moral, elle a rappelé le rôle fondamental que jouent les associations familiales auprès des familles confrontées à des évolutions sociétales et économiques parfois difficiles.
Elle a rappelé la volonté forte de ces structures de travailler la solidarité, la citoyenneté, le bien-être, le respect et surtout la reconnaissance de la famille quelle que soit sa forme.
Dans son rapport d'activité elle a rappelé le rôle officiel des associations familiales, les représentations pour donner l'avis des familles dans les domaines de la politique familiale, du logement, de la consommation, de l'éducation populaire et de la protection sociale. De nombreuses actions marquent également l'année et participent à l'animation citoyenne et sociale des quartiers.
Les collaborateurs de la fédération ont présenté les activités de loisirs, centre aéré, séjours, mercredi loisirs, périscolaire fortement perturbés par le contexte sanitaire rendant obligatoire des quotas d'enfants plus faibles qu'à l'ordinaire. Néanmoins près de 500 enfants différents ont été touchés par ces différentes activités. On note une politique d'ouverture et d'accessibilité aux activités pour les enfants porteurs de handicap très volontaristes et de nombreux partenariats avec des structures spécialisées sont organisés. Les adolescents font également l'objet d'attentions particulières avec la mise en place d'un club ados, et de séjours adaptés dans "La Fabrik"
Le secteur accompagnement et soutien aux familles regroupe la défense des intérêts individuels, les dossiers concernant le logement, les activités de consommation, ou encore la défense des intérêts collectifs des familles. 216 familles (315 dossiers) sont accueillies au siège de la fédération et des consultations sont également réalisées au point d'accès aux droits.
Le rapport financier montre une gestion saine d'un budget de 350 K€, équilibré. La fédération est aidée par des subventions ou prestations de la ville de Metz, du Conseil départemental de Moselle, de la CAF, de l'UNAF et de la DGCCRF. Mais ce sont les prestations et ventes de services qui constituent 80 % du budget de fonctionnement. La fédération emploie 14 salariés en CDI ou CDII et 30 saisonniers. De nombreux stagiaires de l'IRTS (Institut régional de formation des travailleurs sociaux) rejoignent la fédération pour réaliser leur stage.