13.10.2022

Semaines de la santé mentale du 10 au 23 octobre 2022

Le thème de cette année 2022 est la santé mentale et l’environnement.

L’environnement peut être compris en des sens très différents comme en atteste le contenu du rapport de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). La loi les contraint à quantifier leurs efforts au titre de la responsabilité sociétale des entreprises. Bien sûr le bruit, la température ou l’hygrométrie de la pièce de travail sont des éléments qui déterminent le bien être au travail.

Dans un sens plus large l’environnent de travail concerne l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle, la considération de la hiérarchie, le sens au travail et la fatigue. Selon l’endroit où le curseur individuel est positionné pour chacun de ces items les salariés se trouvent confrontés à des difficultés psychologiques croissantes en traversant une phase de perte d’engagement. La dégradation de la santé mentale retentit sur la santé physique ; l’anxiété et les manifestations dépressives provoquant troubles du sommeil, de la concentration, perte d’appétit ou troubles digestifs, maladies cardiovasculaires par exemple.

D’après un sondage OpinionWay, pour le cabinet Empreinte Humaine d’octobre 2021, 44 % des salariés sont en détresse psychologique. Pour 2022 les résultats semblent encore plus alarmants. L’épuisement professionnel est une réalité en France et une réalité qui s’ancre.