On sait l’importance du sport ou à tout le moins -de l’exercice physique- sur la santé de tous.
En France, une étude de l’OMS publiée en 2019 montre que 87 % des jeunes français ont une activité physique inférieure au minimum recommandé d’une heure par jour. On sait les répercutions sanitaires d’une vie trop sédentaire sur la santé tant physique : obésité, problèmes cardiovasculaires…, que mentale.
Alors comment faire ? Proposer des activités à ses enfants et ados c’est une étape, ne pas prendre l’habitude des transports en commun pour la moindre activité extérieure en est une seconde et surtout montrer l’exemple est une dimension particulièrement déterminante à ces âges.
- Pour encourager ses ados : https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2022/sante-publique-france-lance-une-nouvelle-campagne-faire-bouger-les-ados-c-est-pas-evident.-mais-les-encourager-c-est-important.
- Une aide financière à utiliser : https://pass.sports.gouv.fr/
Le saviez-vous ? Depuis la rentrée de septembre 2022, 30 minutes d’activités physiques quotidiennes sont organisées pour les élèves de primaire https://eduscol.education.fr/2569/30-minutes-d-activite-physique-quotidienne