Les cours ont repris depuis un mois mais certains n’arrivent toujours pas à trouver leur orientation.
Divers acteurs du numérique tentent de profiter de cette manne. Mais est-ce que toutes les formations en ligne valent le coup ? Pour rappel, les diplômes reconnus officiellement par l’Etat et les entreprises sont ceux qui sont inscrits dans le répertoire national des certifications professionnelles.
Des « formateurs » ont profité de la fluctuation des cryptomonnaies pour tenter d’embrigader les plus crédules dans des formations en trading. La rhétorique et l’approche utilisées dans leurs clips promotionnels, sur fond de musique épique, ressemblent fortement aux méthodes sectaires. Certains essaient d’isoler les jeunes de leurs parents ou des adultes qui tenteraient de les raisonner sur les risques. Ils essaient également d’appâter les personnes en utilisant des termes techniques (exemples : effet de levier, rendement, Forex). La simplicité d’accéder à des outils de boursicotage qui tiennent uniquement dans un smartphone est aussi un des arguments phares des infopreneurs.
Dans cet ensemble de formations, le concept le plus utilisé est le marketing multiniveau. Ce système de vente est encadré. Les recettes doivent provenir de la vente réelle d’objets et non de l’adhésion de nouveaux membres (dans le code de la consommation : théorie de la boule de neige). Cette pratique illicite est pourtant monnaie courante sur les réseaux sociaux car des pages fleurissent tous les jours et il est difficile pour des administrations comme la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) ou l’Autorité des marchés financiers de vérifier les nouvelles pages. Pour information, seul 0,5 % des membres d’une pyramide font partie des gagnants. Certains vous promettent aussi des rendements faramineux au-delà de 5 % par an. Non seulement vous pouvez tout perdre, mais en plus vous n’aurez aucune reconnaissance si vous essayez de chercher du travail en mentionnant sur votre CV votre participation à une formation en trading. Si vous avez été victime de cette fraude, vous pouvez signaler l’objet du délit auprès de l’AMF pour empêcher l’entreprise concernée de nuire à nouveau.