06.07.2022

Copropriétés : un nouveau guide pour les syndics bénévoles !

En France, la loi impose à chaque copropriété de disposer d’un syndic.

Ses principales missions sont d’assurer l’administration de la copropriété et la gestion de son budget. Si le syndic est le plus souvent un professionnel, il peut également être exercé à titre bénévole par un ou plusieurs copropriétaires.

Afin d’améliorer l’accompagnement des syndics bénévoles et dans la continuité du plan Initiative Copropriétés lancé en 2018 par le Gouvernement, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a publié en juin dernier un guide du syndic bénévole. Rédigé en collaboration avec l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) et la CLCV, ce guide comporte 56 fiches pratiques portant sur l’ensemble des différents volets de la copropriété : gestion, rénovation, règlement des litiges

Plus de 30 000 syndics bénévoles ont été recensés au 1er janvier 2022  : face à la complexité de la législation applicable aux copropriétés, ce guide est donc un outil efficace pour les syndics bénévoles qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’aide apportée aux copropriétés en difficulté.

Afin de retrouver davantage d’information sur le sujet, vous pouvez télécharger le guide du syndic bénévole publié par l’Anah en cliquant ici.