24.06.2022

Vacances apprenantes pendant l'été 2022

Durant l'été 2022, les enfants pourront bénéficier de plusieurs dispositifs afin de consolider leurs apprentissages scolaires s'ils le souhaitent. 

Encadrées par des professionnels, des activités culturelles ou sportives peuvent être proposées par le Ministère de l'Education nationale.

Au-delà des révisions, ces temps de partages permettent aussi aux jeunes de s'épanouir, notamment après la période de pandémie qui a pu les affecter.

Quelles sont les différentes modalités des vacances apprenantes?

  • Le premier dispositif est celui de l'école ouverte afin de lutter contre le décrochage scolaire et d'offrir aux enfants qui n'ont pas la possibilité de partir en vacances des activités agréables. 
  • Il existe aussi l'école ouverte buissonnière, organisée autour de séjours accessibles dès le CP, à la campagne ou à la mer. Egalement dans l'optique d'aller à la découverte du patrimoine, des opérations avec des excursions à vélos sont organisées à la journée ou sur des séjours plus longs. 
  • Afin d'aider les enfants à partir en vacances mais aussi de renforcer leurs cultures, le dispositif des colos apprenantes a été mis en place :  une aide de l'Etat pouvant aller jusqu'à 80 % du coût du séjour aide des jeunes prioritairement issus de quartiers défavorisés ou de localités rurales, ainsi que des enfants en situations de handicap ou vivant au sein d'une famille en situation économique précaire.
  • Enfin, des stages de réussites sont proposés à des élèves pour renforcer les acquis fondamentaux.

Tous ces temps sont articulés autour de la question de l'environnement afin de sensibiliser les plus jeunes à l'écologie.