Si nous prenons nos références chez certains de nos philosophes nous pouvons nous apercevoir que l’éducation a tout son sens.
Chaque être humain est différent et le milieu, dans lequel il vit, peut orienter tout son avenir. Kant visait à sortir l’humain de son instinct primaire pour le destiner à l’humanité et le former pour la société : éduquer c’est forcément former à accueillir la différence de l’autre. L’enfant a besoin d’être mis à l’abri, d’être protégé. C’est pour cela que la parentalité est reconnue pour avoir toute son importance. En soutenant cet acte de responsabilisation des familles, Familles de France retient la relation adulte/ enfant pour assurer le soin, le développement et l’éducation. Et si pour accompagner toutes les familles dans leur diversité nous suivions Rousseau qui se penche sur le fait que l’éducation doit être pratique et que l’enfant doit apprendre de lui-même.
Pourquoi ne pas essayer les classes flexibles ?
Cela change de l’encadrement traditionnel et malgré tout, ce système donne l’impression de liberté mais jamais de permissivité. Nous pouvons orienter aussi les choix de notre jeunesse avec particulièrement l’apprentissage vers les matières scientifiques pour les filles : ne pas « genrer » les professions est une tendance que nous rencontrons. Cela nous amènera vers une société plus équilibrée qui modèlera l’éducation de demain.
Familles de France avait participé aux états généraux de l’Éducation en 2019 pour attirer, soutenir, investir, réconcilier. Les mots confiance, diversité sont apparus et ont lancé les défis de demain pour bâtir une société de l’avenir. L’inclusion en fait partie : Familles de France incite et propose des formations dans ce sens. Aucun être humain ne doit rester en dehors de ce que la société peut et sait proposer.
Nous apprenons tout au long de notre vie grâce à la formation continue dans notre espace professionnel et suite à nos différentes expériences vécues. En dehors de l’Éducation, des groupes de parole de toutes sortes viennent de se créer ; particulièrement visibles depuis la covid-19, entre adultes, entre enfants, voire même en réunissant adultes et enfants et deviennent moteur pour des échanges constructifs.
Le monde change !