06.06.2022

Sommeil du bébé, casse-tête pour les parents

La préoccupation numéro un dans les groupes de paroles des jeunes parents est la question du sommeil.

Noyés sous des centaines de conseils souvent contradictoires, parfois faux, les parents sont souvent désarmés face à un bébé qui dort peu et qui se réveille souvent.

L'entourage ne les aide guère, lorsque la question "fait-il ses nuits ?" revient à chaque rencontre.

Une pression sociale infondée puisque selon une étude canadienne, "38 % des bébés à 6 mois ne dormaient pas 6 heures consécutives pendant la nuit ; et plus de la moitié (57 %) ne faisaient pas des nuits de 8 heures. A 12 mois, 28 % des bébés ne dormaient pas 6 heures sans interruption la nuit et 43 % ne restaient pas endormis durant 8 heures d'affilée." (L’article «Uninterrupted infant sleep, development and maternal mood», par Marie-Hélène Pennestri et coll., a été publié dans la revue Pediatrics 10.1542/peds.2017-4330).

Ces chiffres peuvent être rassurants et permettent de déculpabiliser les mères et pères qui ont parfois l'impression de ne pas "bien faire". Il existe des petits dormeurs et des gros dormeurs : chaque enfant est différent, il est urgent de déconstruire le mythe du bébé qui doit impérativement dormir toute la nuit, tout seul dans les premiers mois de sa vie.

Il est tout à fait normal que le sommeil mette du temps à se structurer chez le nouveau-né. Cela étant dit, plus les mois passent et plus la dette de sommeil s'amplifie chez les parents, entraînant irritabilité et difficultés à assumer le quotidien.

Quels sont les conseils donnés par les professionnels ?

De la naissance à 3 mois environ, le bébé peut dormir plus de 16 heures par jour et ne fait pas encore vraiment la différence entre le jour et la nuit.  Il est donc préférable de s'adapter au mieux à ses besoins en s’armant de patience. Après, il sera plus facile de commencer à instaurer un rythme. Afin de diminuer la fatigue, l'OMS recommande d'ailleurs de dormir dans la même pièce jusqu'à 6 mois, chacun dans son lit ou dans un lit de cododo sécurisé.

Après, le nourrisson peut être habitué à dormir seul dans sa chambre avec un petit rituel le soir (on oublie les écrans qui empêchent de dormir) comme une histoire, un massage par exemple. Il faut être attentif aux signes de fatigue si l'enfant se frotte les yeux ou s'il baille, afin de ne pas louper la fenêtre d'endormissement autrement appelé le "petit train du sommeil''. S'il se réveille la nuit, il est recommandé d'essayer de le laisser se rendormir seul quelques minutes et dans tous les cas de ne pas lui donner de biberon d'eau sucrée qui peut lui causer des caries plus tard.

Petit à petit, son rythme va se réguler et toute la famille pourra profiter de longues nuits reposantes. Le dernier conseil donné par les spécialistes est adressé aux pères: il est important que les pères soient aussi présents que les mères pour les réveils nocturnes de bébé ainsi que pour les moments du coucher, d'une part pour soulager les mères et diminuer leur fatigue mais aussi pour que le lien d'attachement père/enfant se renforce.

Pour aller plus loin : 

https://www.mpedia.fr/cat-sommeil-0-3-ans/

https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/le-sommeil-de-bebe