La fédération départementale du Maine et Loire a organisé le 2 juin 2022 une formation sur « Comment être acteur de l’accès aux droits sur votre département ». Gabrielle Parisot, chargée de mission vie associative et fédérale de la fédération nationale en a assuré l'animation. Les responsables, l’équipe des bénévoles de l’aide administrative à domicile et la juriste du pôle défense du consommateur étaient présents. Les échanges ont été particulièrement riches d’enseignements et fructueux par l’implication de tous au débat et à la recherche d’une organisation pour réaliser une action concrète sur l’accès aux droits.
A partir d’une analyse du département sur les organismes porteurs de l’accès aux droits, les participants ont pu cibler les partenaires déjà existants ou futurs à démarcher, appréhender d’une autre manière les activités de leur association (l’association intercommunale du Maine et Loire, l’association des familles de Segré, Familles de France de Saumur, l’antenne de Cholet) et de la fédération départementale, ainsi que cerner des actions qu’ils peuvent entreprendre pour encore mieux les faire (re)connaitre.
Lors du tour de table, les bénévoles ont donné l’origine de leur engagement, expliqué quelles étaient leurs compétences pour accomplir leur mission auprès de ceux qu’ils accompagnent au quotidien et, leur appétence à valoriser dans leur bénévolat la haute technicité de leur parcours professionnel ou d’édile pour donner le meilleur d’eux même dans leur fonction de responsable ou d’accompagnant bénévole.
L’idée d’une action sur l’accès aux droits a été trouvée et sa mise en œuvre rapidement étudiée.