06.04.2022

Rappel de produits chocolatés Kinder

Lundi 4 avril 2022, la marque de produits alimentaires italienne Ferrero (qui détient notamment les marques Nutella, Tic-Tac…) a demandé via un communiqué de presse aux consommateurs ayant acheté récemment certaines gammes de ses chocolats Kinder Surprise, Schoko-Bons, Mini Eggs, Happy Moments et Mix de ne pas les consommer : vous avez la possibilité d’obtenir un remboursement de ces produits en cas d’achat.

Il vous suffit pour cela de prendre une photo de l’emballage et du ticket de caisse et d’appeler le numéro spécifique (0 800 653 653) mis en place spécialement par Ferrero

Il convient donc de vérifier que vous ne détenez pas de chocolats des gammes précitées chez vous, de les mettre hors de portée de vos enfants et de les jeter le plus rapidement possible.

Ces précautions d’usage sont plus que jamais impératives, notamment lorsque que l’on sait que la période de consommation de chocolat va être importante pour de nombreuses familles dans les prochaines semaines en raison des fêtes pascales.

En effet, les autorités sanitaires européennes ont constaté dans plusieurs pays une hausse anormalement élevée des cas de salmonelloses (infection causée par des bactéries, les salmonelles, entraînant des formes parfois graves de troubles gastro-intestinaux). Si la majorité des cas détectés concernent pour le moment certains de nos voisins européens, 21 cas ont déjà été détectés en France, principalement chez les jeunes enfants. La plus grande prudence s’impose donc.  

Quelques jours après la consommation des chocolats Kinder précités, en cas d’apparition de symptômes (douleurs abdominales, fièvre, vomissements…), il convient de prendre rendez-vous avec son médecin traitant et de l’informer de la consommation récente de ces chocolats.

Pour retrouver davantage d’informations, de recommandations et vous tenir informé de l’évolution de la situation sanitaire s’agissant de ces produits, vous pouvez consulter le communiqué de presse de la DGCCRF ainsi que le site gouvernemental du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Enfin, nous vous rappelons qu’en matière alimentaire, une autre alerte sanitaire est toujours en cours s’agissant cette fois de certaines pizzas surgelées Buitoni. Vous pouvez retrouver des informations sur ce sujet dans l’article publié récemment par la Fédération des Familles de France.