04.04.2022

Prévention de la noyade : nouvelles mesures

Afin de prévenir les risques de noyades des plus jeunes, le gouvernement a annoncé une série de mesures.

En effet, les noyades constituent la première cause de mortalité chez les moins de 25 ans au titre des accidents domestiques.

Le nombre de ce type d'accident avait malheureusement augmenté  de 30 % en 2018, selon le rapport "Noyades" de Santé publique France : ces chiffres ont tendance à s'améliorer depuis quelques années, notamment grâce au plan "Aisance aquatique" initié par le ministère chargé des sports en 2019, afin de promouvoir les dispositifs donnant des bases de natation aux enfants.

Pour compléter ce qui existait déjà, des nouvelles mesures règlementaires viennent d'être publiées : une harmonisation des signalétiques, un unique test de référence attestant des bases acquises pour savoir nager, la rénovation du plan d'apprentissage de la natation notamment.

Mais la prévention passe d'abord par la vigilance des parents : il convient de rappeler qu'il ne faut jamais laisser un enfant sans surveillance sur un lieu de baignade, même si l'eau est peu profonde. L'enfant peut ensuite apprendre à nager, à partir de 6 ou 7 ans, âge auquel il aura acquis les capacités de concentration et de coordination suffisantes.

Pour aller plus loin sur les bonnes pratiques : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15058