26.03.2022

Refondation de notre système de santé

Familles de France est intervenu lors de la conférence sur le thème "refondation de notre système de santé" à Ermont dans le Val-d'Oise.

C'est le jeudi 24 mars 2022 qu'après plusieurs interventions, notamment du docteur J-F Damour, Chantal Huet, présidente nationale, a exprimé la voix des patients et de leur famille. Présents dans de nombreuses commissions des usagers de la santé, les représentants du mouvement reçoivent dans les établissements hospitaliers, de soins ou les EHPAD : les doléances des patients et les difficultés rencontrées par les familles.

Chantal Huet, après avoir rappelé la diminution importante de la médecine scolaire depuis les années 90, a affirmé que "La santé est un enjeu quotidien des familles et un axe fort des politiques publiques".

Les objectifs de Familles de France sont d'assurer la défense des droits des usagers : lors de l'accueil à l'hôpital, aux urgences (avec un lit et pas dans le couloir), un accès à la santé pour tous, et de faire de la prévention.

Pierre Vieuville, en charge du pôle santé, a quant à lui interpellé les présents sur le rôle de l'administration au sein des établissements puis a précisé le rôle des représentants des usagers et pour finir il évoqua le handicap, le suicide qui sont également des sujets majeurs pour lesquels Familles de France s'attache à faire des actions de prévention et de l'information.

 

"Pierre Vieuville"

"Jean François Darmon"