Lettre ouverte appelant au soutien aux familles dans le besoin.
Bruxelles, le 21 mars 2022
COFACE Familles Europe se tient aux côtés de l'Ukraine et condamne fermement l'agression militaire de la Fédération de Russie
COFACE Families Europe est profondément préoccupée par l'aggravation de la situation en Ukraine et ses conséquences pour la population ukrainienne : les familles sont séparées et les enfants, avec ou sans leurs parents, se retrouvent dans différentes communautés à travers l'Europe. Plus de 3 millions de réfugiés ont fui l'Ukraine depuis que la Russie a lancé son invasion non provoquée, selon les données de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés du 20 mars 2022. Déjà plus de 109 enfants ont été tués et bien d'autres blessés pendant cette guerre. Par ses actions militaires illégales, la Russie viole de manière flagrante le droit international et les conventions des Nations Unies et porte atteinte à la sécurité et à la stabilité européennes et mondiales. De plus, le ciblage de civils et d'infrastructures civiles est un crime.
De nombreux membres de la COFACE sont impliqués dans la gestion de programmes pour l'inclusion des réfugiés, la fourniture de soutiens sociaux, de logement et d'éducation nécessaires pour accueillir les familles dans les communautés d'accueil de l'UE. Ils mobilisent des ressources alors que de plus en plus de réfugiés traversent les frontières vers les pays voisins. La COFACE reçoit également des rapports d'organisations ukrainiennes, notamment en faveur des familles d'enfants et de personnes handicapées. Certains ont réussi à fuir, mais beaucoup sont toujours en Ukraine pour différentes raisons : manque d'informations dans un format accessible, absence de transport, manque de solutions adaptées pour les personnes souffrant de handicaps physiques graves. Ils courent le risque d'être laissés pour compte. Ces familles ont un besoin urgent d'un large éventail de services essentiels, de nourriture, de produits d'hygiène, de médicaments.
APPEL
Nous appelons les dirigeants de l'UE à se concentrer sur cinq priorités principales :
- Veiller à ce que le soutien parvienne à toutes les familles ukrainiennes qui en ont besoin. Cela nécessitera un renforcement des efforts et de la diplomatie de l'UE, ainsi que l'utilisation de différentes ressources, y compris la plate-forme de solidarité de la Commission européenne, mais aussi de relier les points et de nouer des partenariats avec des organisations sur le terrain pour garantir que les unités mobiles atteignent pleinement ceux qui ont un besoin d'une aide urgente.
- Traiter tous les réfugiés de la même manière sans discrimination. Toutes les personnes fuyant l'Ukraine doivent être traitées avec dignité et autorisées à traverser la frontière, quelle que soit leur nationalité, leur race, leur origine ethnique, leur orientation sexuelle, leur religion ou toute autre origine. Les mêmes normes de protection devraient être appliquées à toutes les personnes ayant le même niveau de besoins de protection.
- Soutenir les efforts de la société civile par une coordination européenne efficace. Les pays limitrophes et proches de l'Ukraine ont particulièrement besoin d'être soutenus par une coordination efficace du flux de réfugiés, grâce à la participation de tous les États membres de l'UE. Cela passe également par l'acheminement de fonds pour renforcer la capacité des organisations de la société civile, y compris les membres de la COFACE, à fournir un soutien critique et d'urgence dans les pays de l'UE.
- Besoin urgent de soutien mental et psychologique pour les enfants et leurs familles. Les personnes fuyant la guerre sont surtout des mères et des enfants, et elles ont subi de multiples chocs - du meurtre de leurs proches à l'effondrement de leur vie et de leur famille - avec des impacts négatifs sur leur bien-être mental et physique. Ces personnes ont besoin d'une aide urgente pour reconstruire leur vie. Parfois, la seule possibilité de les aider est par le biais de services en ukrainien/russe – là où ils sont développés comme en Lituanie et en Lettonie, ces services devraient être renforcés. De manière générale, il faut veiller à ne pas stigmatiser les familles et les réfugiés russophones.
- Mettre en place des solutions pérennes pour la résilience des familles. Il s'agit d'une crise qui s'aggrave contre laquelle les ONG du réseau COFACE se mobilisent à court terme pour soutenir les familles, en particulier dans les pays de l'UE. Mais les gouvernements doivent commencer dès maintenant à mettre en place des solutions durables à moyen et long terme pour assurer une transition en douceur vers l'inclusion des réfugiés. Cela comprend des packs de démarrage avec accès à la protection, à l'emploi, à l'éducation (y compris l'éducation et les soins de la petite enfance), aux soins de santé, à l'infrastructure numérique pour permettre l'apprentissage à distance des enfants ukrainiens, aux processus de regroupement familial, aux flux de financement durables pour les ONG coordonnant les processus d'inclusion et à une consolidation des politiques de soutien aux familles en Europe.
Cette nouvelle crise montre à nouveau que c'est en consolidant les systèmes d'aide aux familles, basés sur un mix de ressources, de services et de congés accessibles à toutes les familles sans discrimination, que l'Union européenne sera résiliente et suffisamment forte pour absorber les chocs.