L'édition 2022 de la Semaine Nationale de la Petite Enfance - 9ème édition du 19 au 26 mars - a eu pour thème « (re)trouvailles».
Afin de réunir parents, enfants et professionnels de la petite enfance, l’association Agir pour la petite enfance propose un kit de communication et du matériel pédagogique riche et varié avec différents supports d’animation : atelier d’éveil pour les enfants à partir de 3 mois, podcasts, guides pédagogiques, atelier de relaxation, bibliographie, articles pédagogiques, fiches ateliers.
https://semainepetiteenfance.fr/
Eléonore Barthouil, Directrice des opérations et communication au sein de cette association, explique à Familles de France le choix du thème : « Le comité a souhaité à la fois célébrer les retrouvailles post covid de façon positive, mais aussi mettre en avant le thème des retrouvailles qui ponctue quotidiennement les journées des petits au travers de la séparation du matin avec les parents et des retrouvailles du soir notamment. C’est un rituel perpétuel pour les 0-3 ans, qu’il est important d’accompagner. Par ailleurs, en enlevant le «Re» du mot « retrouvaille », cela permet plein de déclinaisons de jeux autour d’un objet perdu puis retrouvé. C’est aussi un formidable tremplin vers l’imaginaire mais aussi la construction de l’identité de l’enfant à travers son histoire: imaginons un jeune enfant qui trouve une photo d’un grand parent habillé comme à son époque, quelle trouvaille ! C’est l’occasion de se déguiser à la mode des années 50 ou 60. »
Retrouver sa famille ou ses pairs, pour partager et être en lien, mais aussi pour se trouver soi-même, le thème des re-trouvailles est décidément bien choisi.
Tout le monde peut s’inscrire et par la suite participer au trophée des girafes en plus
https://semainepetiteenfance.fr/girafes-awards/
Ces propositions sont une bonne occasion de se pencher sur le vécu et le ressenti des jeunes enfants au moment de la séparation et des retrouvailles. Comment accompagner ces temps parfois ponctués de pleurs ou d’angoisses en tant que parent ?
Isabelle Filliozat répond à cette question par plusieurs pistes en précisant qu’il s’agit d’un apprentissage : jouer à cache-cache, lire des histoires sur ce thème et habituer l’enfant à la séparation de façon progressive.
La séparation se fera d’autant mieux que l’enfant a été sécurisé d’un point de vue affectif, qu’il a développé des liens forts avec ses figures premières d’attachement, les parents. Un bébé câliné, porté, à qui on parle comme à un grand, avec lequel on interagit, sera plus serein pour aller explorer le monde extérieur.
Les retrouvailles ne se font pas toujours comme on l’imagine, il faut parfois laisser le temps à l’enfant de venir à soi. L’enfant peut être un peu boudeur ou décharger les tensions de la journée une fois en contact avec son parent : ce sont des comportements normaux qu’il faut savoir accueillir et verbaliser. Rassurer le sur votre envie de passer du temps avec lui. Quand il sera disponible, l’enfant profitera encore mieux de cet instant précieux des retrouvailles.