24.01.2022

Journée internationale de l’éducation

Le 24 janvier 2022 célèbre la 4ème journée internationale de l’éducation, rappelant ainsi le droit pour tout être humain d’avoir accès aux acquis fondamentaux. C’est un des droits universels de l’Homme, intégré notamment dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 et la Convention relative aux droits de l’enfant de 1989.

Ce principe est repris par l’article L 111-1 du Code de l’éducation en France, consacrant en droit interne l’accès gratuit et universel à l’enseignement primaire. Première priorité nationale, l’éducation se veut inclusive de tous les enfants, sans aucune distinction, afin de permettre à chacun le développement de sa personnalité et de son bien-être.

Le thème porté par l’Unesco sur cette journée cette année est « Changer de cap, transformer l’éducation » : notre société mondiale est à un tournant majeur en raison des crises sanitaires et environnementales, l’Unesco propose un nouveau contrat social « encourageant des pédagogies coopératives et solidaires, fondées sur la diversité et le pluralisme ».

Cela se traduit par une volonté de mettre en avant les politiques conduisant à un système éducatif plus inclusif, poursuivant l’égalité des genres et les compétences vertes. Il s’agit aussi d’être plus attentif à la voix des élèves et des enseignants. Ces objectifs sont pour certains, ceux que l’on peut retrouver dans le projet de loi de finances sur l’éducation de 2022 en France.

Ce projet qui augmente de plus de 3 % les crédits de l’enseignement scolaire en 2022, tend à mettre en œuvre les attendus du Grenelle de l’éducation avec les engagements suivants   :

Revaloriser le métier de professeur

Rendre plus attractif le métier d’enseignant, c’est l’ambition du ministère de l’éducation nationale, qui passe notamment par une revalorisation financière et une meilleure écoute des enseignants.

Limiter le nombre d’enfants dans les classes de grande section et de CP

Les classes de grande section de maternelle et de CP seront limitées à 24 élèves, et pour les établissements en zone prioritaire, le principe de dédoublement des classes se poursuivra.

Le développement de l’école inclusive pour les enfants porteurs de handicap

Le ministère mobilisera plus de 211 M€ de plus qu’en 2021 afin de créer des nouveaux emplois d’accompagnants des élèves en situation de handicap (classes ULIS et Plan autisme).

Continuer les mesures en faveur de l’égalité des chances

La crise sanitaire a mis à mal les élèves qui étaient déjà dans des situations fragiles. C’est pourquoi le projet de loi de finances sur l’éducation 2022 prévoit une augmentation de l’attribution des bourses sur critères sociaux, l’élargissement du dispositif petit-déjeuner à l’école, l’extension du Pass Culture en milieu scolaire et une augmentation des heures supplémentaires pour accompagner les élèves du secondaire qui en ont besoin avec le dispositif « devoirs faits ».

Le projet de loi de finances prévoit aussi la poursuite des dispositifs permettant aux jeunes de s’interroger sur leur place dans la société et de travailler sur leurs engagements dans la citoyenneté comme le service national universel ou le plan mentorat. L’accès et le développement des activités sportives est aussi une priorité accrue en 2022, notamment avec la consolidation du Pass’sport.