Michel Bonnet de Familles de France vient d’être réélu Président du Conseil paritaire de la publicité (CPP) et il fait son entrée au conseil d’administration de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP). Ceci mérite quelques explication car ce dispositif de régulation quoi que déjà bien expérimenté n’est pas encore connu de tous…
Tout d’abord, ce qu’il faut bien comprendre, c’est que ce dispositif est un élément de droit souple c'est-à-dire qui n’est pas régit par l’Etat, la Loi et les Finances publiques.
L’ARPP est une association financée par les professionnels de la publicité, c'est-à-dire les Marques adhérentes (ce n’est pas une obligation), les agences de communication et les médias. Il a comme mission de réguler la publicité. Pour ce faire, il s’assoit sur trois piliers différents, le Conseil d’éthique publicitaire (CEP), le Jury de déontologie publicitaire (JDP) et le Conseil paritaire de la publicité (CPP). Chacun de ces trois organismes indépendants, constitué de membres divers allant d’un penseur philosophique à un juriste du Conseil d’Etat, d’un sociologue à un acteur associatif, un chef d’agence à un représentant d’une marque… travaille à la construction de l’édifice de régulation.
Le CEP réfléchit aux grandes orientations à long terme, le CPP participe à la préparation des règles déontologiques, le JDP « sanctionne » les sorties de routes des agences ou marques en matière de publicité. Ce dispositif ne se substitue pas à la loi, il va au-delà de la loi dans ce que l’on appelle la déontologie.
Le CPP qui représente tous les acteurs de la publicité (agences, marques, médias) et la société civile (associations de consommateurs, associations environnementales et acteurs sociétaux) est un lieu de travail, partage, écoute et de cette grande concertation sortent des avis qui permettent aux professionnels de rédiger les règles déontologiques qu’ils acceptent de respecter ! Par exemple, le nouveau sujet traité à partir de décembre 2021 est la publicité sur les jeux d’argent (fin probable du sujet en mars 2022). Dans cette phase de travail le groupe de travail auditionne de nombreux acteurs du domaine, y compris ceux qui mettent en place les mesures de prévention contre le jeu excessif.
Concrètement, si vous comparez des publicités des années soixante-dix avec celle d’aujourd’hui, vous comprendrez très vite que le système fonctionne même si tout n’est pas encore parfait et c’est bien pour cela que Michel Bonnet a accepté de continuer le travail commencé il y a maintenant plus d’une décennie… Mais, il faut aussi bien l’avouer, la publicité reste la publicité et il ne s’agit pas de faire croire pour Familles de France que tous les produits sont bons, équivalents pour la santé, pour l’environnement… Il s’agit de réguler cette activité humaine pour qu’elle soit le plus véridique possible…
Dans le cadre de la loi climat et à toutes les préoccupations liées aux bouleversements climatiques et aux questions de transitions énergétiques, il a été décidé par l’ARPP de constituer un quatrième collège au sein du CA à partir de membres associatifs. C’est ainsi que Michel Bonnet fait son entrée au CA de l’ARPP en tant que représentant des associations de consommateurs. Il sera accompagné de Catherine Buch-Faure pour les associations sociétales (et un membre des associations environnementales sera désigné dès que possible).