20.11.2021

Journée internationale des droits de l'enfant : Lutter contre le harcèlement à l’école

Lutter contre le harcèlement à l’école

 

« Les systèmes éducatifs ont pour mission de former les individus à la citoyenneté »   Serge Penao

 

Le saviez-vous ?

Près de 700 000 élèves

sont victimes de harcèlement

toutes catégories sociales confondues

 

Le samedi 20 novembre 2021 est la Journée nationale des droits de l’enfant. A cette occasion, la Défenseure des droits rend public un rapport intitulé la santé mentale des enfants : le droit au bien-être. Il y est souligné l’importance d’appréhender la santé mentale de l’enfant dans sa globalité et notamment dans le cadre de la scolarité.

Les situations de harcèlement scolaire sont de plus en plus fréquentes et empêchent les enfants d’accéder pleinement à leur droit à l’éducation. 

Il y a encore quelques années, un enfant ou un adolescent qui subissait un harcèlement de la part d’un ou de plusieurs autres élèves avait au moins la possibilité de se sentir en sécurité une fois rentré chez lui. Aujourd’hui, ce n’est plus forcément le cas à cause des réseaux sociaux, le harcèlement se poursuit aussi en dehors du temps scolaire : aucun répit n’est accordé aux victimes, qui dès lors n’ont parfois plus aucune issue possible pour fuir les insultes et les menaces. Cela conduit à des situations dramatiques comme le suicide chez les adolescents, parfois très jeunes.

 

 Que peut-on faire lorsque l’on est victime de ce phénomène à l’école primaire ou au secondaire ? Comment réagir en tant que parent ?

SORTIR DU SILENCE

  • Appelez le 3020 numéro d’écoute et de prise en charge des familles et de victimes, 100% gratuit, anonyme et confidentiel
  • Appelez le 3018 en situation de cyber harcèlement 

 

  • Le projet PHARE est un programme de lutte contre le harcèlement scolaire qui s’est généralisé depuis la rentrée 2021 au sein de tous les établissements scolaires prévoyant notamment : 
  • Un ambassadeur « non au harcèlement » dans chaque établissement
  • Equipe pluri-catégorielle formée à la prise en charge du harcèlement dans les écoles et établissements scolaires
  • Etat des lieux et plans d’action dressés dans tous les établissements 

 

  • Devant les tribunaux, la loi du 4 aout 2014 dispose que le harcèlement à l’école est un délit pouvant aller jusqu’à 7500 euros et 1 an d’emprisonnement. La victime peut donc porter plainte au pénal mais également demander réparation du préjudice suit sur le plan du droit civil.

 

Liens utiles

https://www.marionlamaintendue.com/

https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement

https://www.e-enfance.org/