Quelques constats sur l’expérimentation d’un menu végétarien hebdomadaire en restauration collective scolaire :
- La moitié des élèves fréquentent la cantine tous les jours.
- C’est un des premiers services publics locaux.
- Ce service est souvent sous-traité.
- Les repas répondent-ils aux objectifs du Programme national nutrition santé (PNNS) crée en 2019 et développant une stratégie nationale pour promouvoir une alimentation durable et saine et pour lutter contre l’obésité ?
Durable
La loi Egalim en vigueur au 01/01/2020 pose l’obligation à tous les restaurants scolaires de proposer au moins un repas végétarien par semaine avec (C’est plus sain et c’est bon pour la planète) OR tout citoyen en a fait le constat : la farine est moins chère que la viande et le choix végétarien peut dès lors devenir très lucratif pour les acteurs de la chaine de restauration scolaire et surtout allant à contrecourant des préconisations de réductions de produits transformés pour être en meilleure santé. De plus, moins de main d’œuvre et moins de cuisine sur place sont nécessaires pour mettre ces produits au menu et donc les coûts de production tendent à baisser. Tout va donc dans le sens de la multiplication des repas végans servis aux jeunes dans les cantines.
Saine
MAIS la construction des enfants et ados nécessite un apport quotidien élevé en protéines de bonne qualité, en calcium et fer que l’on trouve dans les produits animaux (plus facilement assimilable par l’organisme) ou dans les protéines végétales.
Or en 2018 des chercheurs avaient déjà pointé le fait que si l’équilibre nutritionnel dans les cantines était plutôt satisfaisant dans le cadre de repas avec protéines animales, des points de vigilance concernaient l’équilibre de ces mêmes repas à base de protéines végétales du fait de leur qualité et de leur mode de préparation.
Alors les repas vegans dans les cantines …. Oui mais :
- Occasionnellement en conservant l’équilibre nutritionnel des enfants et ados
- En veillant à la qualité des protéines servies
- Les protéines végétales servies doivent être de bonne qualité, le moins transformées possibles et entières.
- Les pédiatres conseillent souvent aux parents de ne pas proposer de produits carnés aux enfants le soir, les protéines quel que soit leur origine doivent être de bonne qualité le midi (ce repas pris à la cantine étant parfois le seul chaud de la journée).