14.06.2021

Journée mondiale du don de sang

Devenir un super héro? C'est à portée de don !

Cette journée mondiale du don de sang (le lundi 14 juin 2021) est l’occasion de perfectionner ses connaissances sur les groupes sanguins et de se mobiliser pour donner.

Les groupes sanguins définissent des catégories d'individus suivant la variété et d'anticorps (protéines sécrétées par une famille de cellules, les lymphocytes, dont la principale propriété est de reconnaître le « non-soi ». Les substances chimiques reconnues comme étrangères, sont appelées antigènes.) présents sur les globules rouges. Il existe plusieurs classifications dont les principales sont A, B, O et Rhésus (Rh).

En France, Le groupe sanguin le plus courant est le groupe A (45%), suivi des groupes O (43%), B (9%), et AB(3%). Mais  il existe également des groupes sanguins très rares - lorsque moins d'un sujet sur 250 est compatible, avec lui, dans la population générale comme le groupe Bombay par exemple.

  • Donneur universel

Les personnes du groupe O- sont des "donneurs universels", car tous les autres groupes peuvent recevoir leur sang puisqu'il ne contient aucun antigène mais ne reçoivent du sang que des personnes du même groupe.

  • Receveur universel

Les personnes du groupe AB+ sont "receveurs universels" et ne peuvent donner du sang qu'au groupe AB+.

Une personne est dite « rhésus positif » si ses globules rouges possèdent l'antigène D, alors qu'elle est dite « rhésus négatif » si cet antigène est absent.

Le sang récolté contribue à soigner et maintenir en bonne santé plusieurs milliers d’hommes et de femmes en France.

Alors prenez une heure de votre temps : vous sauverez 3 personnes en vous rendant dans un lieu de collecte de l’Etablissement Français du Sang; lieu que vous trouverez sur : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte.