Tout être humain qui vient au monde a droit à l’éducation qui fera de lui un adulte. Mais qu’est ce que l’éducation ?
L’aide au développement des facultés intellectuelles, l’apprentissage, les moyens et ce qu’entrainent les résultats sur ce développement avec des compétences selon le choix, selon le rôle parental et les enjeux que nous souhaitons en tant qu’acteurs de la société.
Est-ce à l’école que tout se joue, est-ce au sein du cercle familial ? ou l’un avec l’autre ?
Oui bien évidemment et vous l’avez bien compris l’éducation et la parentalité sont complémentaires.
Vous puiserez dans ce magazine cette expérience qui est ressortie lors de notre crise sanitaire et qui n’était pas en exergue jusqu’à maintenant. Les parents ont compris davantage le rôle de l’enseignant, pour qui la tâche n’est pas si facile : avoir une classe complète n’est certes pas insurmontable mais nécessite une philosophie et une pédagogie incontournables. Soyons fiers de cette prise de conscience qui doit permettre de mieux nous préoccuper des réformes, de penser à l’égalité des chances, d’intégrer de nouvelles méthodes pédagogiques, du rôle de l’école républicaine qui se devait d’être gratuite mais qui aujourd’hui a un coût : Familles de France soutient l’allocation de rentrée scolaire auprès de nos gouvernements successifs.
La multiplicité de ces débats montre l’importance des enjeux et la difficulté à définir des choix. Cela nous met en rapport avec les réalités du monde du travail : l’école mais
aussi les familles ont le devoir de génération en génération de transmettre le savoir et un
patrimoine culturel, de former la relève sur des métiers et des activités et d’aider à favoriser la
promotion sociale via une formation par enseignement à distance, l’approche du monde économique avec un brevet technicien supérieur en poche par exemple ou du monde de la recherche.
Personne ne doit être exclu ou en marge de notre société. C’est la dualité entre empathie et frustration.
Éducation et Parentalité, c’est la richesse pour chacun et le devoir pour tous.